« Notre budget annuel pour les pneus s’élève à près de 40 000 euros. Nous avons décidé de ne pas monter de pneus hiver car notre région n’est pas exposée aux intempéries. Pour des raisons financières, nous avons exclu les pneus des prestations assurées par Arval, notre loueur longue durée. Il y a trois ans, nous avons lancé un appel d’offres auquel ont répondu des enseignes comme Euromaster, Norauto et Vulco. Nous avons choisi Speedy Fleet car son offre était la mieux disante en matière de tarifs. De plus, le réseau correspond à notre implantation géographique. Enfin, Speedy Fleet a la possibilité d’intervenir sur site. Nos contrats de location...
« Notre budget annuel pour les pneus s’élève à près de 40 000 euros. Nous avons décidé de ne pas monter de pneus hiver car notre région n’est pas exposée aux intempéries. Pour des raisons financières, nous avons exclu les pneus des prestations assurées par Arval, notre loueur longue durée. Il y a trois ans, nous avons lancé un appel d’offres auquel ont répondu des enseignes comme Euromaster, Norauto et Vulco. Nous avons choisi Speedy Fleet car son offre était la mieux disante en matière de tarifs. De plus, le réseau correspond à notre implantation géographique. Enfin, Speedy Fleet a la possibilité d’intervenir sur site. Nos contrats de location courent sur 24 mois et 120 000 km. Au cours de cette période, nous changeons une ou deux fois le train de pneus en fonction de la conduite des utilisateurs.
Depuis que nous avons sorti cette prestation de nos contrats de location longue durée, nous avons gagné 20 % sur ce budget. Celui-ci reste modeste, en ne mobilisant que 3 à 4 % du TCO de notre flotte, mais cet équipement est essentiel à la sécurité et nous cherchons à réduire tous les postes de dépenses. Les pneus n’échappent pas à notre stratégie globale d’achat qui vise à optimiser tous les coûts. Chaque année, nous référençons deux à trois marques de pneus selon leur compétitivité et ce travail est fait en concertation avec Speedy qui négocie les tarifs en fonction des volumes. Cette année, nous allons référencer Uniroyal et sortir Continental.
Pour inciter les conducteurs à surveiller la pression et l’état des pneus et à adopter une conduite économe, chacun des véhicules embarque une pochette avec des documents où figurent les conseils appropriés. Nous n’avons pas organisé de stages ou de formations spécifiques car nous considérons que nos collaborateurs sont suffisamment responsables. Speedy Fleet propose des audits des pneus sur site, mais nous n’avons pas encore fait appel à ce service. Nos véhicules bougent en permanence et ne rentrent pas tous sur le site de l’entreprise le soir. Dans ces conditions, il est difficile de contrôler la pression et l’état des pneus. »
Cegelec sud-est en chiffres
• 450 utilitaires légers Citroën et Renault
• 40 000 euros de budget pneus