Biffa réduit ses coûts et ses émissions CO2 avec Allison Transmission

Depuis août 2020, le collecteur britannique de déchets Biffa a confié à Allison Transmission la réduction des coûts d’entretien et des émissions carbonées de ses bennes à ordures.
1149
Biffa Allison Transmission
Biffa collecte les déchets ménagers et urbains pour les traiter, les recycler et les éliminer.

Spécialiste de l’industrie de la gestion des déchets au Royaume-Uni, Biffa effectue chaque jour des opérations de collecte avec plus de 2 900 véhicules. Éliminant, traitant et recyclant, le groupe a réduit de 70 % ses émissions carbonées depuis 2002 et consacrera 1,25 milliard de livres sterling pour les réduire encore de 50 % d’ici 2030 et atteindre zéro émission en 2050. Dans cette démarche, le groupe a fait appel à Allison Transmission pour réduire les émissions carbonées de ses BOM Euro 6 Dennis Elite et Mercedes-Benz Econic équipées de transmissions Allison.

220 000 euros d’économies d’entretien

En 2020, Allison Transmission a substitué son lubrifiant synthétique TES 295 aux fluides pétroliers utilisés par Biffa pour 1 150 BOM. Sa meilleure viscosité a permis d’étendre les intervalles d’entretien des BOM à 36 mois, 3 000 h ou 12 000 km, contre 12 mois, 600 h ou 15 000 km auparavant. Sur un an, le transporteur a économisé 3 600 h de main-d’œuvre sur le véhicule et réduit de 33 500 l la consommation et l’élimination d’huile. « Nous savions qu’il y avait un sur-entretien, mais l’entretien bisannuel de certains utilitaires légers est passé à trois fois au cours de leur durée de vie de dix ans, s’exclame Steve Lea, directeur commercial flotte chez Biffa Municipal. Cette solution a permis des économies annuelles de 220 000 euros ».

Le lubrifiant TES 295 d’Allison a permis à Biffa de réduire par trois l’entretien de ses BOM Dennis Eagle.

Rétrofit logiciel avec le FuelSense 2.0

En 2021, Allison a remplacé durant six mois le logiciel de consommation des moteurs de 9 BOM Dennis Eagle et Mercedes Benz Econic Euro 6 d’avant 2018 par son logiciel FuelSense 2.0. Celui-ci inclut le DynActive® Shifting, dont l’algorithme calcule le point de changement optimal de rapports en fonction du véhicule, des spécifications et des paramètres environnementaux. Il possède aussi l’option « Neutre » à l’arrêt et à basse vitesse, qui réduit la charge sur le moteur, et la gestion du taux d’accélération qui atténue la conduite agressive par un contrôle du couple moteur.

« Notre essai a montré que l’usage du logiciel FuelSense 2.0 d’Allison a des répercussions sur l’environnement et sur la rentabilité des utilisateurs, reconnaît Steve Cole, directeur de la flotte et de l’approvisionnement du groupe chez Biffa. Nous pouvons réduire les émissions de CO2 et les coûts de carburant sur les camions âgés de sept à neuf ans, mais aussi sur les nouveaux véhicules. »

Avec le logiciel FuelSense 2.0, les BOM Econic Euro 6 équipées de transmission Allison consomment moins de carburant.

700 000 euros d’économies

Cette initiative d’Allison s’est montrée lucrative. « Elle rembourse le coût de la mise à niveau en quatre mois et devrait réduire les émissions de CO2 de la flotte Biffa de 1 600 t par an et nos factures de gazole de plus de 700 000 euros par an », conclut Steve Lea.

PARTAGER SUR