La LLD progresse sur le marché français

Le SNLVLD a présenté le bilan provisoire de 2016 lors de sa conférence de presse annuelle : une voiture sur cinq en France serait désormais en LLD.
6365
Location longue durée

Selon les chiffres du Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD), la LLD a représenté 21 % des immatriculations de VP neufs sur le marché français en 2016. « Une voiture sur cinq en France est en LLD », a indiqué François-Xavier Castille, président du SNLVLD et directeur général d’Arval France.

Cette estimation est basée sur les chiffres des mises à la route du syndicat, mais ne colle pas encore aux données du SIV, géré par AAA-Data. C’est pourquoi le syndicat a accueilli en 2016 un nouveau membre associé : le spécialiste du data management DataNeo. « L’enjeu est d’uniformiser les chiffres pour pouvoir facilement identifier le poids de la LLD dans le marché des immatriculations », a expliqué Fabrice Denoual, président de la commission communication du SNLVLD.

Pour réconcilier les chiffres, DataNeo va se baser sur un champ spécifique du certificat d’immatriculation indiquant le type de location, le cas échéant. Restera ensuite à sensibiliser les concessionnaires pour s’assurer que ce champ soit bien rempli, la LLD étant notamment souvent confondue avec la LOA.

Un marché en augmentation, porté par l’entreprise

En 2016, les loueurs membres du syndicat ont mis à la route 494 219 véhicules, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2015. En tout, le parc géré atteint les 1 655 045 véhicules (1 294 554 en LLD et 360 491 en fleet management). « Nous représentons désormais 62,5 % des véhicules livrés en entreprise », a indiqué François-Xavier Castille. La progression la plus importante est observée dans l’offre de fleet management, avec + 13,2 % comparé à 2015. Parmi les services associés, la gestion des amendes fait recette, avec 1,2 million d’amendes gérées en 2016.

La LLD continue de se développer sur différents segments : les grands comptes, les TPE et les PME constituent d’importants relais de croissance. Certains loueurs commencent également à proposer des offres de LLD aux particuliers. Autres pistes d’évolution, les véhicules électriques et hybrides ont représenté 10 753 mises à la route pour le syndicat, soit + 12,5 % par rapport à 2015. Certains loueurs se lancent également dans la LLD de deux et trois-roues ou encore le vélopartage.

Concernant les lois de roulage, les contrats durent en moyenne 40 mois pour les VP, 49 mois pour les VS et 51 mois pour les VU. Le kilométrage moyen est de 95 000 km pour les VP et oscille entre 101 000 et 102 000 km pour les VS et les VU.

Du côté du véhicule d’occasion, 192 280 véhicules ont été revendus en 2016. Le marché est majoritairement porté par les ventes de VP, qui ont pesé 67,75 % des ventes selon l’indicateur VO. Les plus gros kilométrages sont vendus aux enchères à l’export.

Peu d’évolutions prévues en 2017

Stéphane Copie, président de la commission opérations du syndicat, prévoit un accroissement des coûts d’acquisition en 2017 avec l’arrivée de la norme Euro 6c. La nouvelle norme comptable IFRS constitue également un sujet important. Malgré les évolutions de la fiscalité, le syndicat n’observe pas de basculement du diesel vers l’essence. Bien que la flotte du SNLVLD compte 90 % de véhicules diesel, Stéphane Copie est confiant sur la capacité du marché du VO à absorber leur arrivée dans quatre ans. « Face à la multiplication des moyens de transport dans les grandes villes, la deuxième ou troisième voiture d’un ménage peut quand même être un diesel. »