
Bils-Deroo Transports (BDT) a remporté le contrat de réapprovisionnement des 300 points de vente urbains de GIFI dans la moitié nord de la France. Disposant de 200 véhicules moteurs et 500 semi-remorques, BDT gère aussi 5 000 transporteurs affrétés en tant que commissionnaire de transport. Ses activités s’inscrivent majoritairement dans la distribution urbaine de l’e-commerce, les flux tendus en juste-à-temps pour le secteur automobile ou le transport sur mesure.

Optimiser les tournées et le service client
Toutes ces opérations réclamant un pilotage des flux, Bils-Deroo Transports utilise depuis 2015 le système de gestion du transport Wintrans. Celui-ci, couplé à son informatique embarquée Transics, permet de rentabiliser ses opérations en gérant les contraintes de livraison et les kilomètres à vide. Pour remporter l’appel d’offres de GIFI, le transporteur s’est équipé du logiciel d’optimisation de tournées Route Optimiser de PTV. Objectif : « rester dans une recherche continue d’amélioration du service rendu au client », a justifié Jimmy Bils, président du groupe Bils-Deroo.
Gain de temps d’exploitation
Testé en septembre 2020 à partir d’un jeu de données de GIFI, le logiciel de PTV a prouvé son intérêt. Jusqu’alors, les tournées étaient organisées manuellement et optimisées grâce à la connaissance et à l’expérience des collaborateurs. Les démonstrations ont validé le fait que le logiciel de PTV faisait gagner du temps précieux en automatisant la gestion de cette activité et en soulageant la charge de travail des exploitants et des affréteurs. Le logiciel Route Optimiser permet ainsi de gérer, maximiser et maîtriser l’activité des clients en étant interfacé avec le TMS Wintrans.

6 % d’économie sur le transport
PTV a aussi connecté Route Optimiser à la télématique de Transics et aux applications mobiles des véhicules pour leur transmettre les tournées planifiées. Le logiciel regroupe ainsi les ordres de transport et les répartit sur les itinéraires optimisés. Et ce, en respectant les contraintes métiers comme les gabarits des véhicules, les temps de conduite et de repos, les heures d’ouverture des destinataires et les temps de chargement et déchargement. Le logiciel intègre également le module e-cargo de préfacturation incluant les grilles tarifaires des sous-traitants.
Depuis, Bils-Deroo a adopté le logiciel Route Optimiser dans ses outils de travail et PTV estime que son utilisation réduira ses coûts de transport de 6 % par an grâce à la baisse des kilomètres parcourus, des consommations de carburant et de ses émissions carbone.
