Le biodiesel pour réduire les émissions de particules ?

Selon une étude de l’IFPEN, le biodiesel contribuerait à diminuer les émissions de particules fines pour certains types de moteurs.

1450
biocarburant

Selon une étude menée par l’Institut français du pétrole énergie nouvelles (IFPEN) pour le compte du groupe agro-industriel Avril, l’ajout de biodiesel dans les carburants contribuerait à baisser les émissions de particules des voitures.

Cette étude a été réalisée sur trois véhicules : deux à moteur diesel, l’un Euro 6 avec filtre à particules (FàP) et l’autre Euro 5 sans FàP ; un véhicule essence à injection directe Euro 6. Pour ces différents modèles, l’ajout de biodiesel au carburant ne modifierait pas les émissions de CO, HC et Nox ni la consommation. En revanche, l’apport de biodiesel permettrait de baisser notablement les émissions de particules en masse et en nombre sur les véhicules non munis de FàP. Avec un apport de biodiesel de 30 %, la réduction s’élèverait à 43 % en masse et jusqu’à 25 % en nombre. Sur les véhicules Euro 6 équipés de filtres à particules, l’impact serait nul, indique l’étude.

PARTAGER SUR