Le Black Cab s’électrise et vise le Vieux Continent

Le fameux taxi londonien passe à l’électrique rechargeable avec prolongateur d’autonomie et tente de séduire les flottes de taxis et même de VTC.

640
Le Black Cab s’électrise et vise le Vieux Continent

Le fameux Black Cab TX4 roulait jusqu’ici avec le 2.5 l turbodiesel de 102 ch d’origine VM Motori (propriété de Fiat Chrysler), mais la capitale britannique imposera en 2020 que tous les taxis soient « zéro émission ». La London Taxi Company (LTC, propriété de Geely depuis 2013) a donc décidé de renouveler l’actuel taxi noir par le TX5, commercialisé début 2018 pour la version à conduite à gauche.

Encore plus grand que l’actuel (4,86 m de longueur, 1,88 m de hauteur), ce TX5 s’équipe d’un moteur électrique (puissance non communiquée) alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable, avec à la clé une autonomie de 200 km au minimum, selon Leighton King, le patron du marketing de LTC qui a fait le déplacement en France. Afin de rassurer les chauffeurs et les gestionnaires de parc, un prolongateur d’autonomie, à l’instar de BMW avec ses i3 et i8, sera embarqué sur la base du 3 cylindres 1.5 l essence fourni par Volvo qui assure aussi, nous précise Leighton King, l’ingénierie de l’ensemble du groupe motopropulseur.

Geely, investisseur avisé

La plate-forme et de la structure de la caisse seront en aluminium, le tout fabriqué dans l’usine historique des Black Cab au Royaume-Uni à Coventry, reconvertie par Geely moyennant un investissement de 381 millions d’euros. Certaines pièces de carrosserie, ailes avant, panneaux de coffre avant et arrière, etc. seront en composite et produites sur place elles aussi.

En tout état de cause, ce LTC TX5 sera plus séduisant que le Nissan e-NV200 lancé en 2014 et qui reste malheureusement typé très utilitaire… et demeure limité dans son autonomie (170 km) car 100 % électrique. En revanche, l’e-NV200 est déjà entré dans les flottes de taxis ou les compagnies de livraison en centre-ville (DHL) à Amsterdam, Milan, Rome, Madrid, Barcelone et New York.