Publi-Communiqué

BMW ConnectedDrive : la connectivité au service de la sécurité

À travers ses aides à la conduite et ses services ConnectedDrive, BMW est passé maître en matière de sécurité et de prévention des risques. Avec des outils adaptés aux attentes des clients professionnels.

1746
BMW ConnectedDrive : la connectivité au service de la sécurité

L’appel d’urgence BMW

Obligatoire en Europe d’ici 2017, l’appel d’urgence existe déjà de série sur tous les modèles BMW. Et la marque a été précurseure en lançant cet équipement dès 1999. À la différence des systèmes ordinaires, l’appel d’urgence intelligent de BMW s’appuie sur son propre centre d’appels pour qualifier les demandes avant de prévenir les secours. Via des capteurs, le dispositif communique des informations sur la gravité de l’accident, le nombre de passagers à bord, et la position de la voiture ; il actionne aussi des fonctions du véhicule : déverrouillage des portes, coupure de l’arrivée d’essence, etc.

l´appel d´urgence BMW

L’éclairage adaptatif

Avec les technologies xénon ou full LED, les phares adaptatifs offrent un éclairage nocturne optimal en ajustant en continu leur portée en fonction du trafic. Le système permet de rester en feux de route même lorsqu’un véhicule arrive en face, et ce sans éblouir.

À cela s’ajoute, sur certains modèles, le système de vision nocturne (Night Vision) avec détection des piétons : grâce à une caméra infrarouge, humains ou animaux sont repérés à 150 m de distance et signalés à l’écran. En même temps, un des projecteurs se braque sur la cible en question (Dynamics Light Spot). De quoi rouler sereinement la nuit sur les routes mal éclairées.

La protection active des piétons

À l’aide d’une caméra, ce système de protection active reconnaît un piéton surgissant sur la chaussée au devant du véhicule. Un signal retentit alors pour prévenir le conducteur tandis que le véhicule adopte la réaction la plus appropriée à la situation : du ralentissement au freinage d’urgence, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire.

Des TéléServices pour un usage facilité de la voiture

Avec les TéléServices, la voiture envoie directement ses besoins de maintenance au réparateur agréé BMW, pour plus d’efficacité. Grâce au système BMW Télédiagnostic, si un voyant s’allume, les techniciens BMW consultent la mémoire des boîtiers électroniques et établissent un premier diagnostic. Mieux, avec BMW TéléAssistance, ils corrigent certaines pannes à distance en agissant en direct sur la programmation du véhicule.

BMW

Le régulateur adaptatif ACC +

Très apprécié des gros rouleurs, le régulateur adaptatif ACC + stabilise la vitesse sur autoroute, tout en maintenant les distances de sécurité avec le véhicule qui précède, et ce jusqu’à l’arrêt complet grâce à la fonction Stop&Go. Plus besoin de freiner et d’accélérer pour suivre le trafic.

Un cran au-dessus, le pilote automatique en embouteillage a fait son apparition sur de nombreux modèles de la gamme (Série 2 Active Tourer, Série 5, X5, i3 et la nouvelle BMW X6). Le principe ? Sans intervention du conducteur, la voiture se conduit toute seule jusqu’à 60 km/h en s’adaptant à la circulation, uniquement sur autoroute. Et à tout moment le conducteur reprend le contrôle. Un premier pas qui ouvre la voie aux fonctions de conduite automatisée d’ici 2020.

Le régulateur adaptatif ACC +

L’affichage tête haute couleur

Aussi efficace pour le confort que la sécurité, l’affichage tête haute HUD (Head Up Display) évite de quitter la route des yeux. Les informations essentielles (vitesse, navigation, etc.) sont projetées sur le pare-brise, en couleur comme un hologramme. Avec à la clé plus de concentration et moins de fatigue visuelle. L’affichage des panneaux de limitation de vitesse apparaît aussi dans le champ de vision du conducteur, lui évitant le stress et la peur des radars. Difficile de s’en passer quand on y a goûté.

BMW

Le système Surround View

Mieux que des radars de recul : avec le système Surround View, quatre caméras filment les environs immédiats du véhicule pour offrir au conducteur une vision périphérique à 360° via l’écran de navigation. De quoi manoeuvrer plus facilement dans les parkings encombrés, sans craindre de heurter un obstacle. À cela peuvent s’ajouter des caméras d’intersection implantées sur les ailes avant droite et gauche, bien pratiques pour voir arriver les véhicules sur les côtés. Enfin, les avertisseurs d’angles morts sécurisent les changements de voie : un témoin lumineux s’affiche dans les rétroviseurs extérieurs dès qu’un véhicule approche dans la zone critique.

Le système Surround View

La commande vocale

Disponible avec la navigation Multimédia Professional en série sur la finition Executive, la commande vocale permet de gérer par la voix ses communications, sans lâcher le volant. Il est ainsi possible de lancer un appel via la téléphonie Bluetooth, d’entrer une adresse dans le système de navigation ou de se faire lire SMS, e-mails et autres notes ou rendez-vous pris dans l’agenda de son smartphone. Une fonction avancée de dictée de messages est proposée avec le partenaire Nuance. Tout est prévu pour travailler en roulant, comme au bureau et en toute sécurité.

PARTAGER SUR