
Se présentant désormais comme un « fournisseur de mobilité individuelle », le groupe allemand BMW s’intéresse aux véhicules de micromobilité. Il a ainsi dévoilé deux nouveaux concepts. Le premier, baptisé Dynamic Cargo, est un vélo-cargo électrique à trois-roues. « Il existe désormais une large gamme de vélos-cargos qui offrent une alternative supplémentaire à l’utilisation de la voiture pour les déplacements urbains, explique BMW. Toutefois, nombre d’entre eux sont plus larges et, surtout, plus longs que les vélos normaux, ce qui entraîne des restrictions plus ou moins importantes. »
Dynamic Cargo : un vélo électrique trois-roues avec plate-forme arrière
« Notre objectif était de développer un concept qui conserve l’agilité et les sensations de conduite d’un vélo normal tout en ajoutant des options innovantes et sécurisées », détaille Jochen Karg, responsable des concepts de véhicules au sein de la division nouvelles technologies et Chine de BMW Group.
En pratique, la section avant du vélo s’incline dans les virages, tandis que l’essieu arrière électrifié est rigide et non pivotant. La plate-forme de chargement est située à l’arrière pour plus de stabilité et s’équipe d’accessoires modulaires. Elle peut ainsi servir au transport de charge, notamment pour la livraison du dernier kilomètre, mais aussi au transport d’enfants, de courses alimentaires ou de matériel de loisirs pour les particuliers. Enfin, un système de protection contre les intempéries peut être ajouté.
Clever Commute : une trottinette pliable pour les déplacements multimodaux
Le second concept présenté par BMW est la trottinette électrique pliable Clever Commute. « En mode transport public, le marchepied se replie sur les côtés et la roue arrière pivote par le bas dans l’ouverture ainsi créée. Ce mécanisme raccourcit l’empattement de la Clever Commute, de sorte qu’elle peut être transportée sans difficulté », indique BMW. Elle peut ainsi être déplacée comme une valise à roulettes, le moteur intégré à la roue avant facilitant les déplacements. Par ailleurs, ce concept se replie également entièrement pour se ranger dans le coffre d’une voiture. À titre d’exemple, la trottinette rentre dans le sens de la longueur sans rabattre de dossier dans les modèles BMW à partir de la Série 3, et dans le sens de la largueur dans les modèles Mini.
« Les deux concepts de micromobilité ont été conçus de manière à ce que l’autonomie électrique puisse être modulée en fonction de l’application concernée, précise BMW. Et le pack de batteries peut être retiré et rechargé à la maison. » Le groupe ne fabriquera pas lui-même ces véhicules, mais il est actuellement en négociation avec des partenaires potentiels pour un achat de licence.