BMW i3 : une perle 100 % électrique

Véritable condensé d’innovations, la BMW i3 incarne la vision prospective du constructeur sur la mobilité durable. Seule compacte électrique premium au monde, elle révolutionne les pratiques automobiles.

544
BMW i3 : une perle 100 % électrique

Inaugurant la marque BMW i dédiée à la mobilité durable, l’i3 représente la quintessence du savoir-faire de la marque à l’hélice. Ses lignes attirent irrésistiblement l’œil et incarnent l’esprit visionnaire qui a présidé à sa création, avec des innovations décisives.

Unique dans la production automobile de grande série, le recours généralisé au carbone, à l’aluminium et aux plastiques de dernière génération assure une légèreté, une stabilité, une sécurité et une habitabilité jamais atteintes. Tout en offrant une liberté maximale aux designers qui se sont ainsi affranchis des montants centraux pour un accès fluide aux sièges avant et arrière. Les larges surfaces vitrées renforcent la sensation de liberté et crée une osmose entre la voiture et son environnement.

À l’intérieur, cuir, bois, laine et autres matières renouvelables ou recyclées incarnent la sobriété environnementale et l’élégance du premium.

100 % plaisir, zéro émission

Le moteur électrique délivre une puissance de 125 kW (170 ch). Avec un poids total de seulement 1 195 kg pour une longueur de moins de 4 m, la BMW i3 atteint les 60 km/h départ arrêté en 3,7 secondes, et franchit le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes – des chiffres comparables à ceux d’une BMW 320d. Avec un tel dynamisme et une tenue de route sans faille, elle assimile l’ADN de la marque et le propulse dans une ère nouvelle. Respectueuse de l’environnement et sans concession sur les besoins de mobilité au quotidien, la BMW i3 procure une puissance maximale dans l’instant et décuple le plaisir de conduite. Et avec son exceptionnel rayon de braquage de 9,86 m, elle se joue des aléas de la circulation urbaine.

L’électrique au cœur des réseaux

Le bloc électrique puise son énergie dans une batterie lithium-ion dont l’autonomie atteint jusqu’à 160 km en conditions normales de circulation. Un record dû notamment à un accumulateur d’énergie aux performances inégalées. Le mode ECO PRO permet de parcourir 20 km supplémentaires, une distance doublée en ECO PRO +. La batterie se recharge à partir d’un boîtier mural développé par BMW i, mais aussi sur une prise de courant classique ou sur les bornes publiques.

Ouverte sur le monde, la BMW i3 se connecte à l’ensemble des réseaux de communication. Grâce à la carte SIM intégrée en première monte, elle bénéficie des derniers services développés sous le label BMW ConnectedDrive, tels que l’appel d’urgence intelligent et la conciergerie. Mais la BMW i3 franchit un cap avec des fonctionnalités entièrement dédiées à l’électromobilité. Le système de navigation prend en compte tous les paramètres qui influent sur l’autonomie et affiche le rayon d’action à l’instant T. Lorsque la batterie doit être rechargée, il indique les bornes publiques les plus proches. BMW ConnectedDrive propose également une navigation intermodale unique au monde qui intègre les transports en commun dans la planification des parcours.

À partir d’un smartphone, le conducteur définit ainsi son itinéraire, transfère sa destination sur l’ordinateur de bord, programme le chauffage et la climatisation, etc. L’application mobile affiche la position des bornes de recharge libres et occupées en fonction d’une autonomie calculée selon l’état réel de charge de la batterie.

À travers son i3, BMW réinvente tous les codes de l’automobile à l’aune de la mobilité durable et des technologies de communication. Une approche à 360° pour une trajectoire maîtrisée.

Jusqu’à 300 km d’autonomie

300 km : c’est l’autonomie que peut atteindre au quotidien la BMW i3 quand elle s’équipe de son prolongateur d’autonomie. Positionné à côté du moteur électrique au-dessus de l’essieu arrière, ce « range extender » proposé en option consiste en un bicylindre essence de 650 cm3, avec à la clé une puissance de 25 kW (34 ch). Son principe : durant les trajets, il maintient à un niveau constant la charge de l’accumulateur lithium-ion.

PARTAGER SUR