BMW, l’éclaireur de l’innovation automobile

En s’appuyant sur son programme de recherche & développement, BMW Group multiplie les innovations technologiques et préfigure un futur de l’automobile encore plus durable, plus sûr mais aussi plus confortable.

641
BMW, l’éclaireur de l’innovation automobile

La séduction et le plaisir, valeurs cardinales de BMW, ne doivent pas occulter son apport en matière d’innovation. Le groupe occupe une place de précurseur dans de nombreuses technologies. À chaque étape de développement d’un véhicule, la créativité et l’inventivité guident le travail des ingénieurs du groupe.

Le programme EfficientDynamics en constitue l’un des exemples les plus accomplis. Lancée en 2007, cette stratégie promeut une mobilité toujours plus durable dans tous les domaines. Ainsi, la technologie BMW TwinPower Turbo associe une distribution variable et une technologie d’injection, à la suralimentation par un ou plusieurs turbocompresseurs. Avec des consommations et des émissions en baisse, les moteurs conservent le velouté, la sonorité et le dynamisme propres à la marque à l’hélice.

Efficient Dynamics pour une mobilité vertueuse

Autre avancée d’EfficientDynamics, le moteur est connecté au système de navigation Professional pour anticiper la vitesse, le rapport de la boîte automatique et la température du liquide de refroidissement selon la configuration de la route et le mode de conduite choisi – Sport, Confort ou Eco Pro. Très innovant, le mode Eco Pro génère jusqu’à 25 % d’économie. À travers cette fonction et à la demande, l’écran de la navigation est également capable de fournir des conseils d’éco-conduite.

Autre innovation d’EfficientDynamics, grâce à un assistant d’anticipation, le véhicule exploite son propre élan pour un gain supplémentaire de 5 % sur les consommations et les émissions. Et sur les modèles équipés d’une boîte automatique, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques améliore encore le bilan économique et environnemental.

Récupération de l’énergie libérée au freinage, aérodynamisme optimal grâce à des volets d’air pilotés, indicateur de changement de rapport, direction à assistance électrique, pneus à faible résistance au roulement : EfficientDynamics embrasse tout le spectre de l’innovation.

Ces quinze dernières années, BMW Group a réduit de près de 30 % les émissions de CO2 de ses véhicules ; entre 2012 et 2020, elles auront encore reculé de 25 %. Des résultats reconnus par les 60 victoires remportées aux « Engine of The Year Awards » depuis 1999, dont deux en 2013.

L’expertise du motoriste inclut l’ensemble des énergies : essence, diesel, électrique, hybride, etc. BMW i, le nouveau label du groupe pour l’électrique, est l’aboutissement de 40 ans d’expérimentation. En parallèle, BMW a une avance décisive sur l’hybridation : disponible sur les Série 3, Série 5 et Série 7, ActiveHybrid a démontré son exceptionnelle efficacité. Avec une conduite tout électrique jusqu’à 75 km/h, cette technologie peut se targuer d’un bilan sans équivalent.

BMW Connected drive invente la voiture communicante

Ce leadership technologique de BMW est tout aussi probant avec la connectivité. Aide à la conduite, portail internet, appel d’urgence intelligent, commande vocale, services de conciergerie, contrôle à distance, localisation du véhicule à partir du smartphone, etc., les innovations réunies sous le nom de BMW ConnectedDrive font du constructeur le leader de la voiture communicante.

Particulièrement utile aux collaborateurs et aux dirigeants d’entreprise, la connectivité Bluetooth offre un environnement professionnel sur l’écran du système de navigation. Une commande vocale ouvre l’accès à toutes les fonctionnalités liées aux SMS, e-mails, calendriers et appels téléphoniques. Innovation sans équivalent, BMW donne la possibilité de dicter un message, de l’envoyer à un serveur pour le transformer dans un format texte ad hoc, puis de le renvoyer vers le véhicule et le smartphone avec une possibilité de correction avant envoi.

Grâce à ses applications directement intégrées ou compatibles via smartphone, le constructeur multiplie les services et affranchit le conducteur et ses passagers des limites physiques de la mobilité. À l’image de ConnectedDrive, les technologies signées BMW définissent les standards de demain.

PARTAGER SUR