
Chez BMW, cette démarche d’électrification de la logistique a débuté en 2015 avec la mise en service d’un premier camion électrique de 40 t. Celui-ci est utilisé par le groupe Scherm, spécialiste du transport et de la logistique. Ce camion réalise le trajet de l’usine BMW à la base logistique du groupe Scherm huit fois par jour, à la vitesse de 40 km/h. Avec à la clé une économie annuelle de 48 t de CO2 par rapport à un modèle thermique équivalent, met en avant BMW.
Désormais, le groupe Scherm recourt en plus à un des nouveaux camions électriques pour assurer auprès de BMW la livraison en pièces automobiles, sur une distance de 12 km et à la vitesse de 64 km/h.
Un semi-remorque électrique
Un autre de ces nouveaux camions électriques, en l’occurrence un semi-remorque couvert, est aussi employé par le logisticien ARS Altmann AG. De sa base logistique, celui-ci transporte et livre avec ce camion des véhicules destinés aux clients du constructeur, sur une distance de 15 km à travers Munich jusqu’à l’usine BMW. Sur le trajet retour en provenance de l’usine, il transporte à sa base logistique les véhicules destinés au marché européen.
L’autonomie des deux nouveaux modèles s’élève à environ 160 km, avec un temps de recharge de quatre heures. Avec ces trois camions électriques, BMW avance une économie de 82 t de CO2 par an. À noter qu’au total BMW emploie sept camions électriques sur ses sites de Munich, Landshut et Leipzig.
La dernière brève sur les véhicules électriques BMW