
BMW veut produire plus de MINI électriques en Europe. Le constructeur a ainsi annoncé, le 11 septembre 2023, un investissement « de plus de 600 millions de livres sterling » pour deux usines britanniques travaillant pour sa marque MINI, l’une à Oxford, l’autre à Swindon. Un financement de près de 700 millions d’euros donc, que soutient le gouvernement du Royaume-Uni. Objectif pour le constructeur allemand : une production « exclusivement électrique » d’ici 2030. À noter que les usines d’Oxford et de Swindon sont consacrées respectivement à la production et à la carrosserie des MINI.
L’usine d’Oxford « produit actuellement la MINI 3 portes, la MINI 5 portes, le MINI Clubman », ainsi que l’actuelle MINI Cooper SE électrique, rappelle BMW. En 2024, cette usine devrait commencer à produire « les nouvelles générations de MINI 3 portes et de MINI 5 portes à moteur thermique, ainsi que le nouveau MINI Cabrio ». Et ce n’est qu’en 2026 que s’y ajouteront les modèles électriques MINI Cooper 3 portes (nouvelle génération) et MINI Aceman. « L’usine atteindra une capacité de production d’environ 200 000 voitures par an à moyen terme, détaille BMW, avec les véhicules thermiques et électriques initialement construits sur la même chaîne de production. »
En attendant 2026, la production sera chinoise
Mais précisons bien que la prochaine génération de la MINI Cooper 3 portes et la nouvelle MINI Aceman, électriques, se lanceront sur le marché avant 2026. De fait, leur production commencera d’abord en Chine. En effet, BMW indique que cette fabrication aura lieu dans la nouvelle usine de Zhangjiagang, en coentreprise avec Great Wall Motor, pour des exportations qui démarreront début 2024.
Se pose alors, à la lumière du nouveau score environnemental, la question de l’octroi ou non du bonus écologique pour ces deux modèles en France, en attendant leur production au Royaume-Uni. Après tout, l’Etat avait bien affiché sa volonté d’exclure de son nouveau barème les modèles électriques fabriqués en Asie. L’actuelle MINI Cooper SE électrique est pour sa part produite dans l’usine d’Oxford depuis 2019.
BMW s’inquiétera moins pour son MINI Countryman électrique : il en lancera la production dans quelques semaines dans son usine de Leipzig, en Allemagne. Pour mémoire, le constructeur a tout récemment dévoilé ce Countryman électrique, ainsi que la nouvelle version de sa MINI Cooper électrique, à l’occasion du salon IAA de Munich.