Boîte noire, anti-somnolence, surveillance de la pression pneumatique… Les autres ADAS
Boîte noire, anti-somnolence, surveillance de la pression pneumatique… Les autres ADAS
Les ADAS peuvent également servir à avertir le conducteur en cas de somnolence, à surveiller la pression des pneus ou encore à enregistrer les données en cas d'accident.
Avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur
Le DAW surveille l’angle du volant, le suivi des lignes de marquage, les oscillations du véhicule dans la voie ou la pression d’accélération. S’il détecte des mouvements suspects, tel un brusque coup de volant pour rattraper un écart de trajectoire, il avertit le conducteur qu’il...
Avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur
Le DAW surveille l’angle du volant, le suivi des lignes de marquage, les oscillations du véhicule dans la voie ou la pression d’accélération. S’il détecte des mouvements suspects, tel un brusque coup de volant pour rattraper un écart de trajectoire, il avertit le conducteur qu’il est temps de s’arrêter en affichant une tasse de café au tableau de bord. Sur certains modèles haut de gamme, cette ADAS peut aussi exercer une surveillance du conducteur grâce à une caméra infrarouge qui filme son visage.
TPMS (Tyre Pressure Monitoring System)
Une ADAS qui surveille la pression des pneus
Avec le TPMS, des capteurs situés dans chaque roue indiquent l’état de gonflage des pneus directement dans le combiné d’instrumentation ou sur l’ordinateur de bord. Cette information apparaît sous forme d’un pictogramme ou d’un schéma donnant la valeur de pression en bars de chacune des quatre roues. Cela permet de détecter une crevaison lente ou un écart de gonflage entre pneus.
Volvo XC40 – Alerte de circulation transversale avec assistance au freinage
Auto Parking
EDR (Events Data Recorder)
Enregistreur de données d’évènements de la route
L’EDR a vocation à faire mieux connaître les événements techniques qui se déroulent lors d’un accident. Ainsi, il fonctionne comme une boîte noire dans les avions. Cette ADAS mémorise les dernières secondes qui précèdent le choc et poursuit l’enregistrement des données quelques secondes après. De quoi comprendre et expliquer ce qui s’est passé lors de l’accident.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.