
Gérer les déchets dans des centres-villes resserrés nécessite des BOM spécifique. Dans le centre médiéval aux étroites ruelles de Vilnius (Lituanie), la société de gestion des déchets Ekonovus avait besoin une BOM étroitisée non polluante. Avec pour objectif de collecter les déchets des containers Molok semi-enterrés insérés dans les rues. Sur un châssis Scania L 340, le constructeur a conçu une BOM au gaz naturel compressé (GNC). Le véhicule s’équipe aussi d’une cabine surbaissée pour accroître la visibilité du conducteur et faciliter le pilotage dans les ruelles. Et la BOM est pourvue d’une grue pour retiree par le haut les sacs souples des Moloks et les vider dans la BOM.
Pas de bruit et pas de CO2
À Den Bosch (Bois-le-Duc aux Pays-Bas), l’entreprise de recyclage Suez a pareillement demandé au constructeur une solution adaptée. Pour ce centre-ville, l’objectif est double : évacuer sans bruit et sans émission de CO2 les déchets du restaurant McDonald’s et relivrer les 250 tonnes de marc de café qu’il produit annuellement à des entreprises industrielles pour fabriquer du savon ou teinter des palettes. Scania a ainsi proposé une BOM hybride : sa remorque dissocie les deux collectes et allie un long rayon d’action en campagne à une circulation 100 % électrique dans le centre-ville.
Aux Pays-Bas, Suez a commandé à Scania des BOM identiques mais plus petites pour ses autres villes sous contrat. En Lituanie, Ekonovus envisage de déployer des BOM au GNC étroitisées dans la ville de Klaipeda.