Bordeaux Métropole : tout savoir sur la ZFE-m

Restrictions en vigueur et à venir, périmètre concerné, dérogations possibles, aides proposées aux automobilistes... Découvrez notre décryptage complet sur la ZFE-m de Bordeaux Métropole.
1384
Bordeaux Métropole ZFE-m

Déjà en mars 2021, un arrêté était signé pour autoriser les seuls véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 à rouler dans l’agglomération de Bordeaux en cas de pic de pollution, mais à ce jour cette métropole n’a toujours pas mis en place sa ZFE-m. Cette dernière devrait cependant voir le jour au 1ᵉʳ janvier 2025 au plus tard.

Quel sera le périmètre de la ZFE-m de la métropole de Bordeaux ?

Le périmètre de la ZFE-m de la métropole de Bordeaux correspondra à l’intra-rocade, soit 14 communes parmi les plus densément peuplées des 28 que compte la métropole au total. Ce périmètre couvrira les deux-tiers de la population de Bordeaux Métropole.

Et alors que la rocade est une limite bien identifiée, lisible pour les usagers de la route, elle-même ne sera toutefois pas intégrée dans la ZFE-M. Ce afin d’éviter des reports de trafic sur les voies locales parallèles, en extra-rocade. En effet, ces voies sont pas dimensionnées pour les flux de transit des voyageurs ou des marchandises.

Quel est le calendrier des restrictions de circulation dans la ZFE-m de la métropole de Bordeaux ?

D’avril à octobre 2022 : une consultation ciblée

Dans un premier temps (avril à octobre 2022), une phase de consultation ciblée a permis de définir collégialement ce qui sera ensuite soumis à l’avis des habitants et usagers lors de la phase de consultation grand public. Elle permettra également de mettre en exergue les contraintes de certains corps de métiers ou cas particuliers, afin de réfléchir aux solutions qui pourraient y être apportées.

Cette phase de consultation ciblée a reposé sur quatre dispositifs principaux :

  • Un sondage administré auprès de 1 000 métropolitains et 1 000 extra-métropolitains représentatifs de la population et des usagers du territoire ;
  • Un groupe contact réuni à trois reprises et rassemblant un large spectre d’acteurs « experts » ou représentatifs d’usagers (100 personnes) ;
  • Des groupes témoins réunis à trois reprises au moins (en mai, en juin et en octobre) et rassemblant des particuliers et des professionnels, habitant ou non la métropole, qu’ils soient utilisateurs réguliers ou occasionnels de la voiture, utilisateurs des deux-roues ou des transports en commun ;
  • Des instances d’échange avec les communes métropolitaines, les communautés d’agglomération voisines, le département et la région. 

1er semestre 2023 : la consultation grand public sur la ZFE-m de Bordeaux Métropole

Dans le cadre de la consultation grand public, ouverte fin décembre et s’étalant sur premier semestre 2023, chacun est invité s’exprimer sur les modalités de déploiement et mesures d’accompagnement qui permettront de mettre en œuvre la ZFE-m intra-rocade à Bordeaux Métropole, de manière à ce qu’elle soit équitable, efficace et tenable. En plus du site internet de la participation de Bordeaux Métropole, la consultation grand public repose sur :

  • Des stands mobiles réalisant des enquêtes de terrain, et dans une vingtaine de secteurs (marchés, lieux de rencontre…) à proximité des habitants, pour délivrer de l’information et recueillir des contributions ;
  • Des réunions publiques organisées en partenariat avec les communes, pour présenter le projet et échanger avec les participants sur les conditions de déploiement de la ZFE-m.

2023 : bilan de la consultation et choix des caractéristiques de la ZFE-m intra-rocade

Par la suite, le bilan des deux phases de consultation devra alimenter la réflexion des élus métropolitains.
Il permettra de préciser les contours de la future ZFE-m intra-rocade. Soit donc ses caractéristiques, la progressivité de son déploiement, son calendrier et les mesures d’accompagnement proposées par Bordeaux Métropole à ses habitants ou par les territoires voisins aux leurs.
Le bilan devra être accessible courant 2023.

2023 : consultation réglementaire

Ainsi, une fois les tenants et aboutissants de la ZFE-m intra-rocade posés, la consultation réglementaire des habitants et usagers du territoire pourra avoir lieu.
Les dates de tenue de cette consultation réglementaire restent à préciser.

2025 : mise en place de la ZFE-m

Au 1ᵉʳ janvier 2025 au plus tard, la métropole de Bordeaux devra avoir mis en place sa ZFE-m.

Quelles seront les dérogations pour rouler dans la ZFE-m de Bordeaux Métropole avec un véhicule polluant ?

Il existe des exemptions nationales (que vous trouverez dans cet article) et des dérogations locales, permanentes ou temporaires.

Quelles seront les dérogations locales pour la ZFE-m de la métropole de Bordeaux ?

Pour l’instant, en attente des résultats des consultations et concertations, les dérogations locales à venir ne sont pas encore connues.

Quels seront les contrôles et les sanctions ?

Dans un premier temps, les contrôles seront effectués par les forces de police municipale et nationale. Cela se fera aussi bien sur les véhicules en stationnement qu’en circulation.

À terme, le contrôle de la ZFE-m sera assuré par des radars à lecture automatisée des plaques d’immatriculation, positionnés en bordure et à l’intérieur du périmètre. Les propriétaires des véhicules en infraction seront avisés par courrier de leur verbalisation, comme c’est actuellement le cas pour les excès de vitesse.

Existe-t-il des aides pour changer de véhicule ?

Il existe des aides nationales et locales (régions, départements, métropoles) au changement de véhicules. Il est possible de cumuler ces différentes aides, souvent dans une limite maximale.

Quelles sont les aides locales ?

Trois niveaux d’aide sont possibles : la région, le département, la métropole.

Elles sont spécifiques et différentes selon les régions, les départements et métropoles

Mais tant que les caractéristiques de la ZFE-m n’ont pas intégralement posées, donc tant que le bilan de la consultation n’est pas dressé, il est difficile de savoir quels usagers seront concernés ou quand ils le seront. Mais dès à présent, plusieurs actions sont possibles pour anticiper et ne pas se retrouver pris au dépourvu à la mise en place officielle. Les dispositifs propres au changement de véhicule seront déterminés à l’issue de la consultation.

En attendant, voici la liste des aides ou avantages existants :

L’aide à l’achat de vélo électrique

Bordeaux Métropole renouvèle jusqu’en 2023 le dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos cargos, tricycles pour adultes et dispositifs d’électrification de vélos standards, en faveur des résidents de la métropole et des salariés d’entreprises situées sur le territoire métropolitain et ayant adopté un plan de déplacements entreprise.

La tarification solidaire dans le réseau de transports TBM

La tarification solidaire permet d’adapter le prix payé par l’usager en fonction des ressources de son foyer. Bordeaux Métropole met en place la tarification solidaire dans les transports, calculée sur la base du quotient familial.

PARTAGER SUR