
Dans le Var (83), la commune de Bormes-les-Mimosas a équipé son office de tourisme et des loisirs (OTL) de deux véhicules électriques. Soit, d’une part, une voiture, la Volkswagen ID.3, et, d’autre part, un utilitaire léger, le Colibus. Tous deux affichent le logo de l’office de tourisme de Bormes-les-Mimosas. Contacté, l’OTL nous a informé que ces deux véhicules sont les tout premiers, et donc les seuls, de sa flotte. Ainsi, « pour le moment, tous nos véhicules sont électriques et nous comptons continuer dans cette direction lors de l’achat de prochains véhicules, nous a également répondu l’OTL. Mais nous ne prévoyons pas de nouvelles acquisitions, car ces deux véhicules nous suffisent pour le moment. »
La Volkswagen ID.3 devrait permettre aux équipes de se déplacer notamment « lors de salons, conférences, réunions », à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, détaille l’office du tourisme dans un communiqué de presse. Ce modèle « dispose d’une autonomie de 550 km », rappelle encore cet organisme. Sachant que cette ID.3 se recharge sur les bornes électriques dont dispose Bormes-les-Mimosas à différents endroits de la ville, nous a appris l’OTL.
Le VUL, un « OTL vert itinérant » pour Bormes-les-Mimosas
Quant au Colibus, ce VUL aux allures de food-truck servira de « tourisme-truck », selon les termes de l’OTL. « Il est prévu qu’il soit emmené et tenu par un conseiller en séjour durant toute la période estivale à proximité du Fort de Brégançon dans le quartier de Cabasson », poursuit l’office. Rappelons que ce fort est la résidence de villégiature du président de la République. L’OTL note pour sa part accueillir tous les ans dans ses agences plus de 100 000 visiteurs.

Toujours selon l’OTL de Bormes-les-Mimosas, ce Colibus remplira « les mêmes fonctionnalités que les deux offices borméens, au village ou à La Favière ». En effet, « on pourra y réserver les activités proposées à tarif réduit, s’offrir des éléments de la boutique, se faire aider et se renseigner », explique l’OTL. Soit un « OTL vert itinérant ». Enfin, ce VUL électrique se rechargera le soir dans les locaux de La Favière. L’office de tourisme nous a indiqué que le Colibus se recharge ainsi sur une prise classique adaptée. Sur son site internet, la société occitane Colibus, division du Groupe Univers VE, attribue à son utilitaire léger une autonomie de 152 km en cycle NEDC.