Bornes de recharge : Bluelib se développe à Lille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a récemment inauguré les deux premières bornes de recharge Bluelib déployées dans une de ses communes par le groupe Bolloré. D’ici 2020, la métropole devrait en compter 167.

1000
Borne de recharge Bluelib

Dans le cadre d’une convention signée avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), le groupe Bolloré vient d’installer deux bornes de recharge de sa filiale Bluelib à Lomme. Accessibles aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, ces bornes se composent de deux prises T2 et se dotent d’une puissance de 7 kW (recharge semi-accélérée). Pour les utiliser, les habitants et les visiteurs de la MEL peuvent se rendre directement aux bornes ou passer par l’application du réseau Bluelib.

Les usagers réguliers peuvent par ailleurs bénéficier d’un tarif réduit de recharge en souscrivant à un abonnement de 10 euros par an. Ils ont ensuite accès au service via un badge disponible sur l’application ou en transférant leur abonnement sur leur carte de transports en commun Pass Pass. Réserver une borne jusqu’à 40 minutes à l’avance est également possible.

167 bornes d’ici 2020

La MEL et le groupe Bolloré envisagent de poursuivre le déploiement d’infrastructures de recharge Bluelib. Ils prévoient notamment l’installation de 167 bornes d’ici 2020, dont une centaine durant l’année 2019.

« Le déploiement de ces bornes de recharge pour véhicules électriques participe à la transformation de la métropole en “ territoire intelligent ” et illustre surtout la volonté de la MEL de tout mettre en œuvre pour favoriser l’utilisation de solutions de mobilité durable », note Alain Bézirard, vice-président de la MEL en charge de l’énergie.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter