Bornes : les prises de type 2 bientôt standards dans l’UE ?

Large approbation pour la législation définissant la borne de type 2 comme standard au sein de l’Union européenne. 

424

À 622 votes pour et 29 contre, les députés du Parlement européen ont approuvé, lors de la session plénière du 15 avril, la dernière version du projet de directive européenne AFI, Alternative Fuel Infrastructures, relative aux carburants de substitution.

Ce projet comporte notamment des indications en matière de bornes de recharge. Si le texte confirme que chaque État reste libre de déterminer ses propres objectifs en nombre d’infrastructures implantées, il confirme aussi la préférence du type 2 comme standard européen pour la recharge normale et accélérée. Ce type, qui propose une recharge sur n’importe quelle prise domestique, est d’ores et déjà le plus déployé en Europe, à l’exception de la France qui a longtemps privilégié le type 3.

Principale différence entre ces deux technologies : le type 3 dispose d’un clapet pour renforcer la sécurité de la prise. Et les constructeurs français sont eux-mêmes partagés sur le sujet : si Renault a fait le choix du type 3, PSA s’est tourné vers le type 2.

Mais avant tout chose, le texte doit être maintenant validé par le Conseil européen dans le courant du second semestre.

PARTAGER SUR