Bornes de recharge : … et communicantes

Au début de l’électrification, les flottes ont parfois installé des bornes non connectées, avant de se rendre compte de la nécessité de remonter les données du matériel pour piloter la recharge. De leur côté, les fabricants adaptent leurs produits aux derniers standards de communication logicielle afin de faciliter la gestion des bornes par les opérateurs.
- Magazine N°290
2253
wallbox
Wallbox a sorti, le 3 juillet, Orion, une borne d’une puissance allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC) pour les flottes. Caractéristiques : prise T2S, 4G fournie par défaut pour une durée de deux ans, compatible avec les connexions Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, protocole OCPP 2.0.1 et norme ISO 15018 pour le Plug & Charge.

Outre la partie matérielle (hardware), les transformations des bornes de recharge passent aussi par la partie logicielle (software), notamment afin que ces bornes soient communicantes. « Nous développons des technologies en fonction des retours utilisateurs et de l’expérience acquise. Les normes et protocoles de communication évoluent rapidement sur le marché, avec des standardisations différentes selon les territoires. Nous nous alignons sur les normes européennes, ce qui nous amène à mettre à jour nos produits et nos logiciels. Par exemple, nous avons sorti une borne en 2023, qui n’est pas encore adaptée au marché français. En effet, elle...