Bornes de recharge : un déploiement sous contraintes

DPD France, le conseil départemental des Yvelines et le Crédit Agricole des Savoie ont installé des bornes de recharge sur leurs sites. Une démarche qui impose de tenir compte de contraintes techniques, mais aussi de voir loin pour suivre l’évolution rapide des besoins en recharge, sans oublier non plus les outils de suivi.
- Magazine N°284
4361
bornes recharge déploiement
Pour sa flotte de 400 véhicules électriques sur 3 000 utilitaires, le spécialiste de la livraison de colis DPD France a installé des bornes, soit 730 points de charge en France sur une quarantaine de sites.

Dans le cadre de l’électrification des flottes, les entreprises et les collectivités doivent prévoir le déploiement d’un parc de bornes suffisant pour recharger leurs véhicules électrifiés (électriques et/ou PHEV). À la tête de 400 véhicules électriques sur 3 000 VU, le spécialiste de la livraison de colis DPD France a installé ses premières bornes en 2018 et a poursuivi leur déploiement en 2019 et 2020.

« Il existait plus d’une quarantaine de bornes sur le marché. Nous nous sommes donc retrouvés avec une dizaine de points de charge de marques disparates. Depuis, nous avons uniformisé ce parc en sélectionnant deux fournisseurs de bornes...