
Limoges Métropole vient d’annoncer l’installation de 210 points de charge sur la voirie de ses communes, soit en tout 105 bornes de recharge. Un projet en accord avec son plan de déplacements urbains (PDU) de 2019, qui prévoyait le développement de l’électromobilité sur le territoire de la métropole. Et c’est Izivia, filiale d’EDF spécialiste de la mobilité électrique, qui installera ces bornes. En effet, Izivia a été choisi suite à un appel d’offres de la communauté urbaine lancé en 2022. Les installations s’effectueront d’ici 2025. Ces bornes équiperont toutes les communes du territoire.
Les bornes de recharge publiques fleurissent…
Pour ces installations, Izivia s’allie au Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), que gère Demeter, une société d’investissement pour la transition écologique. Selon Izivia, ce projet permettra l’accès à la recharge pour les conducteurs dans l’impossibilité de s’équiper sur leurs propres parkings. Il devra aussi satisfaire les besoins de recharge dans les lieux d’activité et assurer la recharge rapide aux conducteurs de passage sur le territoire. Il sera possible de payer la recharge avec le passe Izivia, les cartes d’opérateurs de bornes ou des cartes bancaires. Par ailleurs, Izivia promet un tarif avantageux pour les abonnés et un tarif de nuit « attractif ».
… à Limoges et ailleurs
Enfin, notons qu’Izivia opère déjà des bornes sur la voie publique notamment à Lyon où l’opérateur a repris les bornes du service d’autopartage BlueLy (arrêté en 2020). Mais aussi pour la Métropole d’Aix-Marseille-Provence où Izivia a annoncé fin 2022 prévoir l’installation de 84 points de charge sur la voirie. Izivia opère également 13 stations à Deauville, ainsi que le réseau MobiVE de la Région Nouvelle-Aquitaine (812 bornes). Ou encore les 700 points de charge du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif).
Dossier - Flottes publiques : en transition électrique
- Flottes publiques : en transition électrique
- Flottes publiques et véhicules électriques : financer sur la durée
- Véhicules électriques : former les conducteurs
- Électrification : organiser la recharge
- 105 bornes de recharge publiques pour Limoges Métropole