Bornes de recharge : …made in France…

Alors qu’entreprises et collectivités électrifient les flottes conformément aux impératifs de leur démarche RSE, elles doivent également se montrer vigilantes sur leurs achats, et notamment sur la provenance de leurs bornes de recharge. Ce que les fabricants de bornes, qui cherchent à produire le plus possible dans l’Hexagone, ont bien compris.
- Magazine N°290
2293
Bornes-Anyos
La borne Any S d’Anyos intègre jusqu’à trois points de charge de 22 kW sur la même façade. Le fabricant la présente comme « la seule borne dont on peut changer l’intégralité des composants électroniques et électriques en moins de cinq minutes ».

Pour un fabricant de bornes, il reste primordial de limiter l’empreinte environnementale de sa fabrication en favorisant une production à proximité de ses clients. C’est le cas de Wallbox, basé à Barcelone et présent dans 110 pays. « Nos produits sont conçus et assemblés dans notre usine en Espagne qui dessert l’Europe, avec une capacité de production de 1 million de chargeurs par an. Nous avons deux autres usines : l’une aux États-Unis pour le marché américain et l’autre en Chine pour le marché asiatique », expose Souleymane Cissé, directeur France de Wallbox.

Fabriquer en France

D’autres fabricants ont choisi de produire en France,...