Bosch et TomTom s’associent pour le véhicule autonome

L’équipementier allemand et le spécialiste de la cartographie s’associent pour travailler de concert dans le développement des cartes pour la conduite automatisée.

586
Bosch et TomTom s’associent pour le véhicule autonome

Si le véhicule autonome ne devrait faire son apparition sur nos routes qu’en 2020 au mieux, l’industrie automobile mise beaucoup sur cette évolution. C’est dans cette perspective que Bosch et TomTom ont annoncé le début d’un partenariat dans ce domaine. TomTom s’occupera de la conception des cartes nécessaires à la circulation des véhicules autonomes, tandis que Bosch, sur la base de ses travaux d’ingénierie des systèmes, définira les spécifications que ces cartes doivent satisfaire.

Pour les deux partenaires : « La précision des cartes de véhicules autonomes est nettement plus élevée, à dix centimètres près ». Ces cartes se composent en effet de plusieurs couches. En complément de la partie navigation traditionnelle, elles doivent également intégrer une partie localisation pour définir avec précision la position du véhicule par rapport à la route et ses environs. Enfin la couche de planification qui précise le type de voies empruntées, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse permet de définir une géométrie 3D de la route.

Ces cartes d’un nouveau genre sont déjà utilisées dans les véhicules automatisés Bosch testés sur certaines voies publiques en Allemagne et aux États-Unis.