Bosch sécurise un parking pour les poids lourds à Cologne, en Allemagne

Bosch a mis en place une solution de sécurité connectée pour le relais routier situé sur l’autoroute A1 à Frechen, en Allemagne afin de protéger les conducteurs de poids lourds et leurs marchandises des agressions.
1212
Bosch parking Allemagne
Parking sécurisé du relais routier de Frechen, en Allemagne © Bosch

Bosch a transformé ce relais routier avec une nouvelle zone sécurisée pour les poids lourds, qui compte maintenant environ quarante places de parking. « Les transitaires peuvent désormais réserver les nouvelles places de parking sécurisées dans la zone de chalandise de Cologne. Ces places répondent aux normes de sécurité élevées de la Transported Asset Protection Association (TAPA) selon le certificat de niveau 2 et aux besoins des entreprises de transport », se félicite Jan-Philipp Weers, directeur de Bosch.

Un parking sous haute surveillance

Dans ce relais routier, les entreprises de transport-fret réservent dorénavant leurs places de stationnement via le portail web ou l’application Bosch Secure Truck Parking. Ce système s’applique déjà depuis 2019 à Neu-Isemburg, près de Francfort, ou encore depuis 2020 à Calais (62).

« Au nom de l’exploitant du site, nous avons agi en tant qu’entrepreneur général pour mettre en œuvre une solution complète certifiée pour le relais routier Frechen, qui protège à la fois les chauffeurs et les marchandises, explique Uwe B. Herrmann, chef de projet chez Bosch Building Technologies. Un système d’éclairage à économie d’énergie équipe aussi le parking qui se ferme de manière sécurisée à l’aide d’une technologie intelligente. »

À Frechen, plus de vingt caméras de sécurité surveillent les quatre entrées et sorties mais aussi l’ensemble du parking en général. Ces caméras sont munies d’un système d’analyse vidéo par l’intelligence artificielle de Bosch. Elles détectent ainsi immédiatement les mouvements indésirables et sonnent l’alarme au centre de contrôle vidéo de Bosch. Le centre peut intervenir immédiatement auprès des personnes détectées sur les lieux à l’aide des micros intégrés aux caméras et « informer les forces de sécurité ou la police si nécessaire », indique Bosch.

Outre les caméras, d’autres dispositifs assurent la sécurité du site. Avant le passage de la barrière d’entrée, les plaques d’immatriculation des camions sont d’abord scannées par reconnaissance numérique. De plus, les conducteurs et les piétons s’identifient à l’aide d’un code QR d’authentification. Enfin, le centre de contrôle réalise des visites de garde virtuelles régulières.

Bosch Secure Truck Parking
Bosch Secure Truck Parking

Un projet co-développé avec Samsung SDS

Pourquoi ce parking sécurisé ? D’après Bosch, il manque « environ 400 000 places de parking sécurisées pour les poids lourds en Europe. »

« La pénurie de stationnement de camions le long des routes allemandes est malheureusement quotidienne, confirme Rein de Vries, Senior Manager Security de Samsung SDS. Tout le monde a déjà vu les files de camions garés de manière dangereuse. » C’est pourquoi Samsung SDS a soutenu le projet de Bosch et participé à l’élaboration de ce nouveau système de sécurité à Frechen.

Près de 8,2 milliards d’euros de marchandises volées par an

Autre constat : « lorsque le camion est garé sans protection et que le chauffeur dort, les voleurs profitent généralement de la situation, précise la TAPA. L’association pour la protection des marchandises transportées ajoute par ailleurs que « les pièces automobiles font parties des biens les plus recherchés avec les métaux précieux, les bijoux ou les produits alimentaires. »

En effet, le service d’information sur les incidents (IIS) de la TAPA a recensé une perte de marchandises d’une valeur de près de 7 millions d’euros dans 26 pays de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), due à la criminalité liée au fret sur la période de mars et avril 2021. Selon l’organisme, les pertes de cargaisons en Europe se chiffrent à environ 8,2 milliards d’euros par an. L’Allemagne serait, avec le Royaume-Uni, l’un des pays les plus touchés par le vol de fret avec 2,2 milliards d’euros par an de dommages financiers.