Bosch déploie son système d’alerte de contre-sens en Europe

L’équipementier allemand Bosch est en train de déployer à grande échelle son système d’alerte pour les véhicules à contre-sens, déjà disponible sur une quinzaine d’applications mobiles et dans 13 pays européens.

731
Bosch alerte contre-sens
© Bosch

« En France, les flashs d’information routière diffusent entre un et deux messages par jour signalant des véhicules en contre-sens, soit près de 400 par an », a indiqué Bosch. Pour éviter les collisions, l’équipementier allemand a développé un système d’alerte sur smartphone. Celui-ci compare le mouvement du véhicule avec le sens de circulation autorisé, enregistré dans une base de données sur le cloud.

Un conducteur qui s’engage sur l’autoroute à contre-sens sera ainsi averti par une notification push. Mieux : tous les utilisateurs du système circulant dans la zone à risque seront également prévenus. « Plus le nombre de véhicules connectés sera important, plus le filet de sécurité sera dense et plus l’alerte pourra être complète », précise Bosch.

À lire également : Dossier – Équipements : l’autonomie… en toute sécurité

Un déploiement dans 13 pays européens

Ce système a d’abord été intégré début 2018 dans plusieurs applications mobiles de radio en Allemagne et a réuni près de 400 000 utilisateurs actifs. Il est désormais disponible dans 13 pays européens, dont la France, via une quinzaine d’applications mobiles, de navigation, de streaming audio, de radio ou encore de portail d’informations.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Seule limitation : l’application mobile doit être active en arrière-plan pour récolter les données nécessaires. C’est pourquoi l’équipementier est actuellement en discussion avec plusieurs constructeurs dans le but d’équiper en série les systèmes d’info-divertissement des véhicules connectés.

Des systèmes similaires ont notamment été développés par l’équipementier ZF pour son prototype « Vision zéro » ou encore par Mercedes, mais en se basant sur l’interprétation de la signalisation par le véhicule en plus de la géolocalisation.