Boston Consulting Group : des consultants à deux-roues
Pour ses salariés, le Boston Consulting Group a retenu le vélo de fonction avec une soixantaine de modèles, dont cinquante vélos à assistance électrique, mis à disposition des collaborateurs. Un choix qui conforte ce cabinet de conseil dans sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 à l’échelle mondiale, voire un peu plus tôt à Paris.
Au même titre que les voitures de fonction, les vélos de fonction commencent à s’immiscer dans les flottes des entreprises. Ainsi, Boston Consulting Group (BCG) teste en France un parc de soixante vélos auprès de ses collaborateurs volontaires. Un choix d’autant plus intéressant que les collaborateurs de ce cabinet de conseil n’ont pas de voiture de fonction ; ces derniers sont le plus souvent recrutés jeunes et travaillent majoritairement à Paris.
Pour adapter l’offre aux besoins des cyclistes, un grand nombre de modèles différents est proposé par Boston Consulting Group : vélos sportifs, bicyclettes citadines, pliables, familiales, etc...
Au même titre que les voitures de fonction, les vélos de fonction commencent à s’immiscer dans les flottes des entreprises. Ainsi, Boston Consulting Group (BCG) teste en France un parc de soixante vélos auprès de ses collaborateurs volontaires. Un choix d’autant plus intéressant que les collaborateurs de ce cabinet de conseil n’ont pas de voiture de fonction ; ces derniers sont le plus souvent recrutés jeunes et travaillent majoritairement à Paris.
Pour adapter l’offre aux besoins des cyclistes, un grand nombre de modèles différents est proposé par Boston Consulting Group : vélos sportifs, bicyclettes citadines, pliables, familiales, etc. Le parc rassemble une cinquantaine de vélos à assistance électrique (VAE) et une dizaine de modèles traditionnels. Seule remontée négative, les salariés aimeraient bénéficier d’encore plus de choix pour accéder à des modèles originaux.
Une LLD prise en charge à 70 %
Pour financer cette flotte de deux-roues, l’entreprise prend en charge 70 % du coût de la location longue durée. Si l’enveloppe dépasse les 100 euros par mois, le collaborateur s’acquitte du surplus. « Nous avons mis un certain temps pour déployer cette offre, explique Matthieu Gombeaud, chef de projet senior. Beaucoup de travail a été mené en amont et plusieurs mois ont été nécessaires pour clarifier cette prestation. » À noter : Matthieu Gombeaud et d’autres consultants volontaires du BCG ont lancé la démarche GoGreen pour favoriser la transition énergétique au sein du cabinet de conseil.
En déployant des vélos de fonction, le BCG ne voulait en effet pas faire porter une charge supplémentaire sur ses salariés en les obligeant à régler des avantages en nature. « Les deux-roues constituent de fait des avantages en nature mais ne sont pas considérés comme tels par l’Urssaf qui a introduit une tolérance pour ce mode de déplacement, détaille Matthieu Gombeaud. Mais la situation reste fragile. » Dans ce cadre, le BCG a aussi étudié le forfait mobilités durables.
Assurance et entretien
Le cabinet de conseil a lancé son appel d’offres en avril dernier. Les contrats ont été signés avec l’opérateur de vélos de fonction Azfalte et les premières livraisons ont eu lieu en juin. Ces vélos sont gérés par ALD Automotive. Le loueur a défini une assurance spécifique pour prendre en charge les trajets du domicile au travail et les missions professionnelles. Azfalte sous-traite l’entretien auprès de Ridy, un atelier de réparation de la région parisienne. Les vélos sont donc révisés une fois par an et les réparations exceptionnelles sont prises en charge par l’assurance. En outre, des forfaits ont été souscrits pour les crevaisons. Si le BCG vise la neutralité carbone pour 2030 à l’échelle mondiale, le bureau de Paris s’est fixé comme objectif d’être en avance sur cette échéance. « Notre bilan carbone reste essentiellement lié aux déplacements et plus précisément ceux à l’international, explique Matthieu Gombeaud. Le local ne représente que 20 % de la totalité des trajets. » En revanche, projeter une image d’entreprise responsable ne figurait pas au nombre des motivations. Selon son représentant, le BCG communique assez sur ses différentes actions et n’a pas besoin de mettre en avant cette initiative supplémentaire.
Pour abaisser son empreinte environnementale, le cabinet de conseil favorise aussi le télétravail et la visio-conférence. Des sujets que les consultants portent également chez leurs clients. « Nous nous efforçons d’appliquer en interne les pratiques que nous promouvons à l’extérieur », insiste Matthieu Gombeaud.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.