Enliten : une techno pour des pneus plus légers

Le pneumaticien Bridgestone a présenté une nouvelle technologie permettant de réduire le poids et la résistance au roulement des pneus et ainsi de diminuer consommation et émissions de CO2.

859
Bridgestone Enliten

Baptisée Enliten, cette technologie de conception et de production des pneus se base sur un mélange de composés breveté. Celui-ci permet d’avoir « des rainures moins profondes, un revêtement intérieur moins épais mais plus résistant et un nouveau concept de moule dédié », énumère Bridgestone.

Au final, sur un VP, le pneu obtenu aurait un poids inférieur de 10 % « par rapport à un modèle été traditionnel de première qualité » d’après le pneumaticien, si bien que sa fabrication nécessite moins de matières premières et offre une résistante au roulement réduite « d’en moyenne 20 % par rapport à un pneu d’été haut de gamme standard. »

Des évolutions qui n’auraient que des avantages : non seulement elles « contribuent à diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules à combustion », indique Bridgestone, mais elles prolongent également la durée de vue des batteries et augmentent l’autonomie des véhicules électriques. Le tout selon le fabricant « sans compromis sur l’usure et la sécurité, tout en améliorant la maniabilité et la stabilité du véhicule. »

Pour le vérifier, il faudra toutefois atteindre la conclusion par Bridgestone de partenariats visant à déployer la technologie Enliten sur le marché européen.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter