Bridgestone lance un pneu toutes saisons

Le manufacturier vient de lancer le Weather Control A005, un modèle de pneumatique pour toutes les saisons à destination des flottes, pour concurrencer le CrossClimate+ de Michelin.

6474
Bridgestone weather control A005
© Bridgestone

Après le CrossClimate+ de Michelin, le AllSeason Contact de Continental, le Vector 4Seasons de Goodyear ou encore le Cinturato All Season de Pirelli, c’est au tour de Bridgestone de sortir un pneumatique toutes saisons. Baptisé « Weather Control A005 », il est avant tout destiné au marché des flottes, désormais au cœur de la stratégie de croissance de Bridgestone en Europe.

Le toutes saisons pour gagner du terrain sur le marché des flottes

« Le marché entreprise, en croissance de 9 %, est plus dynamique que le marché global (+ 7 %), a argué Joël Morbe, directeur commercial tourisme, 4×4 et camionnette chez Bridgestone France. Les véhicules d’entreprises ont représenté 55 % des immatriculations en France en 2017 et comptent actuellement pour 14 % du parc automobile français. De plus, un véhicule d’entreprise en LLD a plus de chances d’utiliser ses pneus, du fait d’un kilométrage moyen de 33 000 km, contre 12 500 km pour un particulier. »

Les flottes d’entreprise disposent également des véhicules les plus récents. Or, le manufacturier compte sur le développement des véhicules connectés et de l’autopartage pour vendre des pneus intelligents et des solutions de gestion de flotte.

À lire également : notre dossier Pneumatiques : la bataille des réseaux

La performance sur chaussée humide avant tout

Le Weather Control A005 se veut avant tout performant sur chaussée humide, mais il est également certifié 3 PMSF (« 3-Peak-Mountain with Snow Flake ») et répond donc à la législation européenne sur les pneus hivers.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Des tests ont été réalisés par l’association allemande d’inspection technique TÜV SÜD entre mars et avril 2018 sur les circuits d’essai de Bridgestone en Italie pour la chaussée humide et en Suède pour la neige ; et sur une Golf VW 1.6 TDI équipée de pneus 205/55 R16. Et les performances du Weather Control A005 ont été comparées à celles de son principal concurrent, le CrossClimate+ de Michelin.

Bilan : selon Bridgestone, la distance de freinage du nouveau pneu est de 30,0 m sur chaussée mouillée et de 20,7 m sur neige, contre respectivement 33,0 m et 22,7 m pour le CrossClimate+.

Le manufacturier assure également sur la base de tests internes que son pneu quatre saisons bénéficie de la même longévité que son équivalent été, le Turanza T005. Il coûte aussi environ 10 % plus cher.

Bridgestone weather control A005 tests
© Bridgestone

Une version connectée pour octobre 2018

Cela suffira-t-il à convaincre les flottes ? Pour s’en assurer, Bridgestone propose 64 dimensions de 15 à 20 pouces, et prévoit d’ores et déjà pour la rentrée 2018 la sortie d’une version équipée de sa technologie de surveillance des pneus DriveGuard. Cette dernière permet notamment de rouler pendant 80 km à 80 km/h après une crevaison.

Attention toutefois, Bridgestone ne recommande pas le pneu quatre saisons pour tous les usages. « Le top de la performance reste le pneu été l’été et le pneu hiver l’hiver, a rappelé Maxime Hess, responsable grands comptes chez Bridgestone France. Le produit toutes saisons prend son sens seulement dans les régions avec des épisodes neigeux ponctuels, comme l’ouest de la France. »