Quelles actions de rationalisation menez-vous autour de votre parc ?
Nous travaillons à une politique écologique qui s’appuie sur plusieurs leviers dont la diminution de la flotte mais aussi des actions pour favoriser les transports alternatifs : transport en commun, vélos classiques ou électriques, autopartage, ainsi que les pools internes de véhicules. Marguerite, la flotte d’auto-partage de Nantes, fait office de pool externe. La ville a été labellisée Cit’énergie fin 2010, et la nomination de Nantes Métropole « capitale verte européenne » pour 2013 constituent des reconnaissances et des appuis pour notre politique environnementale de...
Quelles actions de rationalisation menez-vous autour de votre parc ?
Nous travaillons à une politique écologique qui s’appuie sur plusieurs leviers dont la diminution de la flotte mais aussi des actions pour favoriser les transports alternatifs : transport en commun, vélos classiques ou électriques, autopartage, ainsi que les pools internes de véhicules. Marguerite, la flotte d’auto-partage de Nantes, fait office de pool externe. La ville a été labellisée Cit’énergie fin 2010, et la nomination de Nantes Métropole « capitale verte européenne » pour 2013 constituent des reconnaissances et des appuis pour notre politique environnementale de flotte.
Pouvez-vous chiffrer les économies réalisées ?
Nous avons réduit la flotte de 112 véhicules en neuf mois et notre objectif est de 126 sur un an. Nous évaluons les économies à 250 000 euros par an, sur la base des reports des déplacements des agents sur les transports en commun ou les vélos, et des économies réalisées sur le parc. Nous baissons aussi les frais de carburant mais la majorité des gains proviennent du recul du coût de l’assurance et des frais financiers sur les emprunts. Nous avons acheté beaucoup moins de véhicules l’an dernier et comme nous sommes financés à 30 % par l’emprunt, nous baissons de fait ces frais financiers. Avec la réduction de 10 % de la flotte, le coût de l’assurance a suivi le même chemin.
La maintenance s’en ressent-elle également ?
En employant moins de véhicules pour faire plus de kilomètres, nous économisons sur la maintenance du parc. Pour les pneumatiques, l’usure est directement proportionnelle au kilométrage. En revanche, sur les vidanges par exemple, l’impact des kilométrages supplémentaires réalisés par un plus petit nombre de véhicules n’est pas proportionnel ; en effet, les vidanges sont souvent faites à l’ancienneté et non au kilométrage atteint.