Bureau Veritas forme à l’éco-conduite

Face au réchauffement climatique et à l’envolée des prix des carburants, l’éco-conduite permet aux entreprises d’alléger en partie la note. Bureau Veritas leur propose des formations pour y parvenir. Zoom

- Magazine N°141
442

« Pour des entreprises qui possèdent d’importantes flottes de véhicules, l’enjeu de l’éco-conduite représente plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies sur une année », rappellent sans relâche les experts de Bureau Veritas Formation aux entreprises qui s’interrogent sur la nécessité ou non de former leur personnel à l’éco-conduite. L’argument environnemental ne suffisant pas toujours à les faire basculer…

Mais quand elles franchissent le cap, la méthode donne de vrais résultats. Rien que pour la consommation de carburant, la baisse serait de l’ordre de 7 à 15 % par véhicule, constate l’organisme de formation.

Ce dernier propose aux entreprises des sessions «personnalisées » qui se déroulent sur une journée par groupes de 10 à 12 personnes. Les mises en situation sont réalisées au moyen d’un simulateur. « Avec 300 km de scenarii en mémoire, les exercices sur simulateur évaluent le comportement de l’éco-conducteur. Celui-ci peut suivre tout au long de chaque exercice, ses niveaux de consommation et d’émission de CO2, et ainsi prendre conscience des risques et des impacts mais surtout acquérir de bonnes pratiques de conduite », commente la société de formation.