Trois modèles de bus à hydrogène commercialisés par l’Ugap

L’Ugap, centrale d’achat public proposera trois modèles de bus à hydrogène début février. Cette offre complétera sa gamme de cars électriques, hybrides et au GNV à destination des opérateurs de transports collectifs.
1619
UGAP bus hydrogène
Bus roulant à l'hydrogène, photo d'illustration (C) Businova 2018

L’Ugap, centrale d’achat public, a sélectionné le 21 janvier 2021 les sociétés Safra et Vanhool pour commercialiser trois modèles de bus à hydrogène début février. Ils compléteront son offre de transport en commun actuellement composée d’une gamme de neuf modèles de bus en motorisation électrique, un en hybride et six au GNV. L’Ugap encourage ainsi les opérateurs de transport à verdir leur flotte afin de respecter les objectifs de renouvellement.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, 50 % des bus et autocars nouvellement acquis par les opérateurs de transport collectif et les autorités organisatrices – gérant directement ou indirectement une flotte de plus de vingt véhicules – doivent être catégorisés à « faibles émissions » (décret n°2017-23 et article L. 224-7 du code de l’environnement). À partir du 1er janvier 2025, ce taux sera porté à 100 %.

3 modèles de bus à hydrogène

L’Ugap a choisi deux modèles d’autobus Businova H2 commercialisés par la société Safra. Ils mesurent respectivement 10 m et 12 m de long. L’entreprise a adapté un système hydrogène sur leur moteur électrique d’une capacité de 250 kW. Ils sont alimentés par un pack de batteries lithium-ion de 132 kWh. « Leur pile à combustible de 30 kW fournie par Symbio permet le stockage de 30 kg d’hydrogène à 350 bars, et de couvrir ainsi une autonomie supérieure à 350 km », selon son constructeur.

Le modèle A330 FC proposé par la société Vanhool s’étend également sur 12 m. Les cinq réservoirs à hydrogène de ce bus ont en revanche une capacité de 322 l chacun. Ce bus est ainsi muni d’une capacité totale de 1 610 l à 350 bars. Il s’équipe d’une batterie de 24 kWh et d’une pile à combustible de 83 kW. Son autonomie est aussi annoncée à 350 km.