
L’allemand Pepper Motion et REV Mobilities, son représentant en France, ont testé leur premier bus rétrofité dans la station de sports d’hiver de Tignes, en Savoie. Ce bus Mercedes Citaro diesel converti à l’électrique a circulé durant le mois de février 2023 avec des voyageurs à bord. Un projet placé sous la direction d’Arnaud Pigounides, président de REV Mobilities qui précise que « cette opération est non seulement une démonstration de la qualité de nos véhicules mais aussi de la vertu globale du rétrofit électrique. »
Cette expérimentation à Tignes a permis de certifier le fonctionnement du bus rétrofité dans des conditions typiquement hivernales, les plus difficiles avec des températures de service jusqu’à -10° C, très pénalisantes pour les batteries (240 kWh). Idem pour le parcours de cette navette qui cumule 300 m de dénivelé sur une seule boucle aller-retour. Le tout durant un service de fonctionnement de sept heures par jour opéré par la STGM (Société des Téléphériques de la Grande-Motte).
La station est convaincue
Pour Julien Beltrami, le directeur des opérations de la STGM, « le test d’un bus rétrofité en fonctionnement réel est convaincant ». « La conversion de nos navettes à l’électrique apparaît comme une solution idéale pour soutenir notre engagement vers le zéro carbone », ajoute ce responsable. Un avis d’utilisateur et de gestionnaire que devront compléter rapidement d’autres responsables de parcs municipaux. Comme par exemple celui de la station de Val d’Isère, toute proche, où ce bus « démonstrateur » a poursuivi ses essais en ce mois d’avril 2023.