
Le Crédit Agricole vient de finaliser la création de la banque Crédit Agricole Auto Bank (CA Auto Bank), consacrée au financement automobile et aux services de mobilité. Un projet que le Crédit Agricole prépare depuis fin 2021 avec Stellantis. C’est le Crédit Agricole Consumer Finance qui contrôle, entièrement, CA Auto Bank. Sa création repose sur la reprise de la totalité des activités de FCA Bank, banque dédiée au financement automobile. Pour mémoire, Crédit Agricole codirigeait celle-ci, à l’origine, en 1925, avec le groupe Fiat. De plus, CA Auto Bank intègre également Drivalia, anciennement Leasys Rent, racheté par Crédit Agricole Consumer Finance fin 2022.
Pour autant, insiste-t-on au Crédit Agricole, CA Auto Bank ne sera pas une banque captive. En effet, elle annonce dans son catalogue « plus de 30 grandes marques ». Et ce depuis « des constructeurs iconiques comme Ferrari, Aston Martin, Lotus, Morgan et Mazda, aux marques automobiles les plus récentes telles que Tesla, VinFast, DR Automobiles, Aiways, XEV, ElectricBrands et Invicta Electric ». « Ces marques sont rejointes par plusieurs distributeurs multimarques, ainsi que par les concessionnaires de Stellantis », ajoute CA Auto Bank. Les prestations de cette nouvelle banque de financement seront d’ailleurs proposées dans les concessions de Stellantis.
Des acquisitions déjà en vue
Autre indice de l’affirmation de cette nouvelle entité comme banque de financement automobile : CA Auto Bank prévoit dans les prochains mois de racheter les activités d’ALD en Irlande et en Norvège et de LeasePlan en République tchèque et en Finlande. La banque sera aussi active dans le financement des deux-roues aux côtés des constructeurs Harley-Davidson, Fantic Motor, Vmoto Soco, CAKE ou encore Royal Enfield. Ainsi que dans le financement des véhicules utilitaires légers, avec Ford Trucks et BMC Trucks. Enfin, la nouvelle entité annonce aussi des partenaires dans le domaine du nautisme, des camping-cars et des véhicules agricoles.
Dossier - Location courte durée : la reprise se dessine
- Location courte durée : la reprise se dessine
- Marie-France Jiline, Eurexo : « La moyenne durée, une bouée de secours »
- Nouvelles mobilités : la location courte durée accélère
- Toosla propose des services de gestion de flotte
- Création de CA Auto Bank, nouvel acteur du financement automobile