Le « Flexible Smart Charging Cable » de Bosch commercialisé en 2022

Mi-2022, l’équipementier Bosch commercialisera un nouveau câble de recharge qui a l’avantage de peser moins de 3 kg et de posséder deux connecteurs interchangeables pour se brancher sur une prise de type 2 ou de type E/F sur une borne de recharge.
1269
Câble recharge flexible Bosch
Le « Flexible Smart Charging Cable » de Bosch

Bosch a présenté, lors du salon IAA Mobility 2021 de Munich, le « Flexible Smart Charging Cable », un câble de recharge « de haute technologie pour les voitures électriques. »

Ce nouveau câble en triphasé assure « la recharge en courant alternatif (AC), en modes 2 et 3, jusqu’à une puissance de 22 kW », d’après Bosch. Il intègre une technologie assurant une recharge « flexible » car il possède un adaptateur interchangeable pour le branchement côté borne. Cet adaptateur est compatible avec un connecteur de type 2 et un connecteur de type domestique E/F. Ce système évite ainsi de se munir de deux câbles pour se brancher sur une prise de courant domestique ou sur une prise de type 2. À l’autre extrémité, le câble se termine par connecteur de type 2 pour le branchement côté véhicule.

Sur le marché dès 2022

Du fait de ses connecteurs flexibles, « le Flexible Smart Charging Cable facilite l’électromobilité au quotidien, avance Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Powertrain Solutions. Notre objectif est de faire en sorte que ce nouveau câble universel fasse partie de l’équipement standard des véhicules électriques. » D’après l’équipementier, son équipe de développeurs serait « parvenue à mener le nouveau câble de recharge à maturité commerciale en seulement 18 mois. »

Le Flexible Smart Charging Cable sera disponible, dès le second semestre 2022, pour la première monte auprès des constructeurs automobiles mais aussi pour les clients finaux.

En outre, le Flexible Smart Charging Cable de Bosch « s’affranchit de l’habituelle brique de recharge », c’est-à-dire du boîtier de contrôle assez encombrant parfois présent sur certains câbles. En effet, un câble de recharge s’équipe d’un dispositif de protection ICCB (In Cable Contrôle Box). Celui-ci stoppe le processus de charge à la détection d’une anomalie pour protéger les utilisateurs contre les chocs électriques et le véhicule des courts-circuits et surtensions.

Le câble de Bosch intègre une « technologie de contrôle et de sécurité qui surveille la capacité de charge et la température, même lors d’une recharge sur une prise de 230 V. Et désactive le câble, avant qu’une valeur critique ne soit atteinte. »

Les développeurs ont miniaturisé « considérablement l’électronique habituellement présente dans les boîtiers de contrôle, ce qui rend la technologie trois fois moins encombrante. » Le Flexible Smart Charging Cable pèserait ainsi moins de 3 kg, « soit plus de 40 % de moins qu’un câble de recharge classique équipé d’un boîtier de contrôle », avance l’équipementier.

Un câble inadapté pour la recharge publique ?

Un câble de recharge s’équipe, par définition, d’un connecteur à chacune de ses extrémités ; l’un compatible avec la prise de la borne et l’autre avec la prise du véhicule. Concernant les bornes rapides et ultra-rapides, la première extrémité du câble est généralement directement attachée à la borne. À l’autre extrémité, il ne reste donc qu’à brancher son véhicule électrique à l’aide du connecteur.

Pour rappel, il existe notamment des obligations concernant les points de charge ouverts au public sur les types de prises et de connecteurs qui doivent être conformes à la norme NF EN 62196-2.

En résumé, d’après le dernier décret sur les IRVE :

  • Un point de charge ouvert au public en AC en recharge normale et accélérée (3,7 à 22 kW) doit disposer d’une prise de type 2 ou d’un connecteur de type 2
  • Un point de charge rapide ou ultra-rapide (puissance délivrée à partir de 22 kW) doit comporter un connecteur de type 2 pour la recharge en AC et un connecteur Combo 2 en DC

Bosch met en avant que ce câble « convient à toutes situations, à la maison comme en déplacement. » Mais du fait que l’une des extrémités (côté borne) du câble de recharge de Bosch est démontable, son utilisation dans l’espace public en France pose donc question.