Département du Calvados : bilan d’un an d’autopartage

Après avoir déployé l'autopartage il y a un an, le département du Calvados en tire un premier bilan satisfaisant.
1750
Calvados autopartage

Dans la flotte du département du Calvados, l’autopartage concerne 160 véhicules que conduisent 1 100 agents répartis dans 18 sites. « Soit un ratio d’environ seize agents par véhicule », précise Openfleet. C’est ce prestataire qui a déployé il y a un an le service d’autopartage pour cette flotte départementale normande. Dans un communiqué publié le 4 mai 2023, Openfleet en dresse le bilan. Précisons que dans un article publié en mai 2022, nous notions que la flotte du département compte en tout environ 800 véhicules.

Selon Openfleet, les gestionnaires de flotte du département « sont très satisfaits ». « Ils ont une meilleure compréhension des usages de leur flotte, ce qui permet d’être plus pertinent dans le bilan de gestion, avance Openfleet. Du côté des utilisateurs, l’adhésion semble également être au rendez-vous avec une note de satisfaction supérieure à 4 sur 5. » « Nous formons les agents par groupe afin de les sensibiliser et les accompagner à cette nouvelle pratique de mobilité », a commenté Cédric Le Floch, directeur des achats publics du département du Calvados, cité dans le communiqué.

Pour ce responsable, la gestion du changement a été « le principal défi ». Un axe sur lequel Openfleet a apporté son accompagnement, toujours selon ce directeur. En outre, le prestataire indique que l’autopartage a permis au département du Calvados de « repositionner quatre agents qui géraient auparavant la flotte et les clés de voitures sur des tâches à plus haute valeur ajoutée ».