Le Calvados réorganise son autopartage

Le département du Calvados a fait appel à Openfleet pour l’organisation de l'autopartage de ses véhicules. Les données collectées sur l’utilisation des véhicules doivent permettre de mieux négocier la transition énergétique du parc.
5670
Calvados Openfleet

Le département du Calvados a choisi le prestataire Openfleet. L’objectif : organiser la gestion de sa flotte de 165 véhicules en autopartage (lire notre fiche sur l’autopartage). Outre l’autopartage, le Calvados utilisera la solution d’Openfleet pour mieux connaître les usages de ces véhicules. Et notamment le nombre de kilomètres parcourus et la typologie des trajets. « Tout en préservant la confidentialité des trajets », précise Cédric Le Floch, responsable des achats du département. Ces données seront ensuite exploitées par le département. Et ce, afin de déterminer le nombre de véhicules à faibles émissions susceptibles d’intégrer la flotte. « Cette intégration permettra à la flotte de se mettre en conformité avec la LOM » indique le responsable.

Calvados : l’autopartage vers la transition énergétique

Le dispositif Openfleet inclut l’installation d’un boîtier pour le déverrouillage sans clé de la voiture réservée. Il est compatible avec les voitures de toutes les marques, précise-t-on chez Openfleet. Cette ouverture des portes peut se commander via l’application installée sur smartphone ou via le badge personnel de l’agent.

« Le fait que la solution technologique soit fiable et que son logiciel soit simple et intuitif a permis de convaincre l’ensemble des utilisateurs qui l’ont adoptée facilement », estime Cédric Le Floch. « Nous sommes particulièrement fiers de participer au déploiement de l’autopartage sur l’ensemble d’un département. Cela démontre l’intérêt et l’implication des administrations françaises à la fois dans l’optimisation des ressources, les économies générées, ainsi que la décarbonation de leur flotte » complète de son côté Alexandre Bol, directeur général d’Openfleet.

Openfleet, le choix du Calvados et de bien d’autres flottes

Créé en 2016, Openfleet équipe de solutions d’autopartage les flottes des entreprises, des loueurs automobiles ou des opérateurs d’autopartage. Elle revendique parmi ses clients des opérateurs de mobilité comme Free2move du groupe PSA ou Cargo. Et aussi un loueur comme Hertz ou encore des enseignes d’auto-écoles comme Ornikar. Au-delà du dispositif d’autopartage, Openfleet propose une autre solution. Il s’agit de la location des véhicules de flotte. Et ce, en dehors de leurs horaires d’utilisation par les salariés d’entreprises et les agents d’administration.