
Réalisé par Renault Trucks sur une base d’un D WIDE Euro 6 de 19 t, cet Urban Lab 2 a été développé en collaboration avec Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, l’INSA de Lyon et l’IFSTTAR. L’objectif : atteindre des économies de consommation de 13 % en explorant des innovations accessibles à l’horizon 2020.
Ces innovations concernent l’aérodynamisme, la connectivité, la chaîne cinématique et les pneus. Parmi celles-ci : le déplacement de la caisse frigorifique du dessus de la cabine au-dessous de celle-ci pour améliorer les écoulements d’air, ou un dispositif micro-hybride pour récupérer l’énergie électrique des décélérations.
L’Urban Lab 2 est bien sûr un camion connecté : pour optimiser ses tournées mais aussi sa conduite. Relié aux infrastructures urbaines, le camion est informé du passage des couleurs à l’approche d’un feu et anticipe un freinage ou une accélération. Du côté des pneus enfin, il bénéficie notamment de pneus à structures auto-régénérantes. L’Urban Lab 2 sera testé à Bordeaux dès février 2017.