Un camion laboratoire moins consommateur chez Renault Trucks

Renault Trucks vient d’effectuer les premiers essais de l’Urban Lab 2, un prototype de camion moins consommateur, utilisé pour la livraison urbaine et régionale.

866
Un camion laboratoire moins consommateur chez Renault Trucks

Réalisé par Renault Trucks sur une base d’un D WIDE Euro 6 de 19 t, cet Urban Lab 2 a été développé en collaboration avec Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, l’INSA de Lyon et l’IFSTTAR. L’objectif : atteindre des économies de consommation de 13 % en explorant des innovations accessibles à l’horizon 2020.

Ces innovations concernent l’aérodynamisme, la connectivité, la chaîne cinématique et les pneus. Parmi celles-ci : le déplacement de la caisse frigorifique du dessus de la cabine au-dessous de celle-ci pour améliorer les écoulements d’air, ou un dispositif micro-hybride pour récupérer l’énergie électrique des décélérations.

L’Urban Lab 2 est bien sûr un camion connecté : pour optimiser ses tournées mais aussi sa conduite. Relié aux infrastructures urbaines, le camion est informé du passage des couleurs à l’approche d’un feu et anticipe un freinage ou une accélération. Du côté des pneus enfin, il bénéficie notamment de pneus à structures auto-régénérantes. L’Urban Lab 2 sera testé à Bordeaux dès février 2017.