Deux nouveaux camions au GNL pour un site logistique Audi en Allemagne

Audi a reçu deux nouveaux camions GNL pour son site logistique allemand de Neckarsulm. Un troisième véhicule devrait être livré d’ici la fin de l'année.
772
Camion GNL Audi Logistics
(C) Audi

Audi a remplacé des anciens poids lourds diesel par deux camions au GNL (gaz naturel liquéfié) sur son site logistique de Neckarsulm, ville du sud-ouest de l’Allemagne près de Stuttgart. Cette acquisition fera économiser selon lui « jusqu’à 20 % d’émissions de CO2 et environ 85 % d’oxydes d’azote (NOx) par transport par rapport à une motorisation diesel ».

Trois camions GNL en 2020

Ces Iveco S-Way GNL du transitaire Peisker Logistik GmbH approvisionneront le site logistique en pièces automobiles, notamment pour les modèles Audi A6 et A7. Ces poids lourds sont déjà utilisés « avec succès » sur un des sites logistiques bruxellois depuis 2018. Un troisième camion de ce type sera livré avant la fin de l’année.

Camion GNL Audi
(C) Audi

Rendre la logistique plus écologique

« Il faut s’interroger sur la manière de rendre le transport par camions plus écologique puisqu’il jouera toujours un rôle dans la logistique », souligne Alexander Graefe, en charge de la planification des transports sur le site de Neckarsulm. Audi espère ainsi « qu’une version de ces camions GNL entièrement bio-sourcée sera disponible d’ici quelques années afin d’économiser 90 % d’émissions de CO2 par transport par rapport à une motorisation diesel ».

Sur le site de Neckarsulm, trois camions au GNC (gaz naturel comprimé) et un autre électrique sont utilisés pour transporter les véhicules finis depuis 2016. Ces véhicules sont ensuite transportés par les « trains verts » (en partie électrique) de la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn depuis 2010.

Comme le constructeur suédois Volvo, Audi rappelle qu’un de ses principaux objectifs est d’atteindre des sites de production neutres en CO2 d’ici 2025. Sa maison mère Volkswagen l’envisage pour 2050. Reste à savoir qui tiendra ses engagements.

PARTAGER SUR