Services et solutions de gestion : des camions autogérés

Avec un nombre croissant d’applications destinées à contrôler les émissions et la sécurité des poids lourds, les constructeurs et les prestataires spécialisés collectent aussi des données propres à la gestion de flotte et au transport de fret. Une évolution qui les amène à proposer un suivi complet à leurs clients.
1627
Multimedia Cockpit Mercedes-Benz Trucks
Multimedia Cockpit Mercedes-Benz Trucks

Dotés de solutions numériques pour transmettre des données sur leur fonctionnement au conducteur, au responsable de parc et au client, les véhicules constituaient déjà une source d’informations pour la gestion de flotte. Désormais, les constructeurs et les SSII misent sur une télématique intelligente et capable d’interagir avec le conducteur, les applications tierces et l’environnement.

Daimler Truck : un Multimedia Cockpit

Inclus dans le Multimedia Cockpit de l’Actros 5, le Mercedes-Benz Truck App Portal intègre trois types d’applications. Avec Fleetboard, celles de Daimler Truck renseignent le gestionnaire et le Truck Center sur l’état et le comportement routier du véhicule. Celles des équipementiers compilent la température des marchandises, l’état des pneus et de la semi-remorque, la géolocalisation et la topographie routière. Enfin, les impératifs des transporteurs sur le style et les temps de conduite, la vitesse, la consommation de carburant et l’intégrité des marchandises conditionnent le comportement du véhicule. Qui, en réponse, fournit des données et, depuis les automatisations, corrige certains problèmes.

Ce Multimedia Cockpit aide aussi le conducteur en surveillant l’environnement avec ses caméras, en sécurisant les manœuvres, en ralentissant le véhicule selon la vitesse autorisée et en le freinant en cas d’urgence. Il gère la consommation de carburant et conseille en éco-conduite le conducteur. Il l’informe aussi de ses temps de travail, l’aide à traiter ses documents de transport, à sécuriser ses chargements, et lui permet de communiquer via son smartphone.

Au gestionnaire de flotte, ce Multimedia Cockpit transmet les données du chronotachygraphe et les alertes d’entretien repérées grâce au télédiagnostic. En cas d’immobilisation soudaine, l’application Uptime établit en 240 s un diagnostic envoyé au Truck Center. Selon le constructeur, ces diagnostics réduiraient de 50 % les réparations imprévues, les coûts d’entretien et des contrats de service Mercedes Benz Complete, Select et SelectPlus. Bientôt, l’Actros 5 prendra en charge la surveillance des semi-remorques et l’automatisation des paiements Truck-Wallet devrait supprimer les vols à la pompe.

Dynafleet et Alexa chez Volvo Trucks

Le système Dynafleet de Volvo Trucks a évolué. Aujourd’hui, il informe le gestionnaire sur la position du véhicule, son type, sa vitesse et sa charge utile. Il envoie des messages instantanés et couvre les frais d’itinérance avec ses forfaits. Il déclenche des avertissements lorsqu’il détecte des anomalies de fonctionnement et transmet à distance les temps de conduite et les scores de rendement énergétique de la conduite ‒ des éléments aussi transmis au conducteur. Convivial, Dynafleet s’intègre dans le SI de l’entreprise et peut héberger la carte de l’entreprise pour les interventions sur le chronotachygraphe.

Depuis avril, Volvo Trucks inclut l’assistant virtuel personnel Amazon Alexa dans le pack médias de ses nouveaux FM, FMX, FH et FH16. Objectif : créer une dynamique sécurisée de partage d’informations entre conducteur, gestionnaires de flux et clients, par téléphone ou par Text-to-Speech. Accélérant les requêtes, Alexa informe le conducteur sur les itinéraires et l’info-trafic, et l’aide à trouver sa route et ses points d’intérêt professionnels et personnels. Reconnaissant les voix, ce dispositif s’adapte aux véhicules à double ou triple équipage.

Alexa entre aussi chez Iveco

Iveco aussi a intégré Amazon Alexa dans Iveco ON. Pour ce nouveau portail, le constructeur s’est appuyé sur les suggestions de gestionnaires de flotte. Afin que ces derniers identifient les mesures pour optimiser le TCO, il a donc priorisé les remontées de données sur les performances du véhicule et les tendances de consommation de carburant. Iveco ON comprend aussi les fonctionnalités de conduite sécurisée et les indicateurs clés des performances réalisées grâce aux aides à la conduite.

Sur la gamme S-Way, Iveco a complété ces apports en simplifiant l’enregistrement et la connexion, et en appairant automatiquement le véhicule avec les appareils Android et iOS, la navigation intuitive et le wi-fi. Avec ces évolutions et Alexa, le conducteur pourra évaluer son niveau de conduite, interroger les services d’assistance à distance ou activer des fonctionnalités de la cabine depuis l’extérieur.

Du Monitoring chez Scania

Scania Monitoring existe depuis 2012, lorsque les Scania ont été équipés d’un boîtier télématique récupérant les données techniques. Gratuit, cet outil signale par e-mail aux clients leurs véhicules qui consomment trop de carburant à cause d’un ralenti incorrect ou d’une survitesse. Chaque semaine, ce dispositif envoie 150 000 e-mails à 6 000 clients possédant 34 000 Scania. Fin 2019, la filiale Scania Growth Capital Invests a investi dans le développeur d’automatisations AKOA pour élargir la surveillance et, depuis avril 2021, Scania informe ses clients sur la géolocalisation de leurs remorques et semi-remorques avec l’application Trailer Control. Le service Driver Evaluation, lui, évalue la conduite des chauffeurs et son impact sur la consommation, l’usure du véhicule et l’accidentalité.

Scania Fleet Management
Scania Fleet Management

Astrata élargit son offre

Face à cette intrusion des constructeurs dans la gestion du transport, les SSII renforcent leurs offres. Pour aider les conducteurs à optimiser leur conduite, Astrata déploie ainsi Astrata IVMS. Modulaire ou intégrée, cette solution comprend DriverLinc, qui inclut une gestion de flotte fluidifiée par le traitement en temps réel des données, et la fourniture d’une tablette légère Android aux conducteurs. De son côté, DriveSight ADAS gère la sécurité du véhicule, tandis que TruckLinc se présente en solution de gestion télématique du PL avec suivi en temps réel de la consommation, des véhicules et des conditions de transport des marchandises. Son homologue pour les semi-remorques s’appelle TrailerLinc. Astrata intervient aussi sur le suivi du fret avec ColdLinc pour les transports réfrigérés et SecureLinc pour les marchandises de valeur. VideoLinc surveille l’environnement immédiat du poids lourd et mémorise les enregistrements vidéo significatifs. Enfin, DataLinc gère les données récupérées et transmet par 3RD Party Data les informations utiles au client destinataire.

Ekolis surveille la marchandise

Ekolis

Ekolis situe la baisse du TCO des véhicules dans la multiplication des livraisons réussies, surtout avec des marchandises réfrigérées. C’est donc sur les semi-remorques que ce prestataire place son boîtier autonome. Communiquant par radio, GSM 2G ou 4G directement vers l’ordinateur de bord, le conducteur et le gestionnaire, ce dispositif les amène à agir en fonction du seul suivi de la marchandise. Ce que souligne un exploitant du groupe STG qui a équipé sa flotte de boîtiers Ekolis : « Ce qui importe, c’est la marchandise, son état et son heure d’arrivée chez le client. Nous surveillons donc maintenant les écrans d’Ekolis plutôt que ceux du tracteur.»

SuiviDeFlotte.net se déploie

Autre prestataire, SuiviDeFlotte.net déploie en location, à 19,90 euros par mois, une offre de suivi de flotte, d’info-trafic, de cartographie et de navigation incluant les heures estimées d’arrivée. En prévision des véhicules électriques, cet éditeur ajoutera le contrôle de leur autonomie. Pour la gestion sociale, SuiviDeFlotte.net peut héberger la carte de l’entreprise pour récupérer et transmettre au transporteur les données sociales, tandis que sa solution Optidriving propose au gestionnaire un comparatif des scores de conduite de ses chauffeurs.

FleetGO offre pour sa part du suivi de flotte et du téléchargement des données sociales à distance avec analyse des données. Ce dispositif trace aussi les remorques en remontant leurs données de température et de TPMS sur la pression des pneus. Pour les transporteurs publics ou pour compte propre à la tête d’une flotte mixte PL et VU, l’offre de SuiviDeFlotte.net inclut, dans Tacho Analysis, la gestion par extrapolation des conducteurs inconnus ou du kilométrage manquant

AddSecure migre

Enfin, AddSecure a fait migrer sa solution vers Co-Driver pour rendre conviviales ses remontées en temps réel de la géolocalisation et des données. Les conducteurs accèdent alors à leurs temps de conduite et de repos depuis leur smartphone, mais aussi à leurs performances de conduite. Les gestionnaires de parc contrôlent à distance les kilométrages effectués et l’état du véhicule.

Les données de MAN pour les transporteurs de H2P

Les transporteurs sont conscients des bénéfices à retirer des technologies des constructeurs. Holding regroupant les spécialistes des services numériques du transport B2PWeb, S2PWeb, S3PWeb et GedMouv-GedTrans, H2P a signé en mai 2021 un accord avec MAN Truck and Bus France. Objectif : que l’agrégateur de données de S3PWeb accède à l’ensemble des données collectées par le système RIO de MAN, afin de les formater et les rendre accessibles aux transporteurs sur un seul portail. Ainsi, les informations recueillies sur les 19 000 MAN en activité en France et sur leurs semi-remorques, groupes frigorifiques, pneus, capteurs, etc., deviendront compatibles avec les SI des 2 000 clients transporteurs de H2P, mais aussi avec d’autres solutions utilisées par les 35 000 transporteurs français. H2P étendra cette offre au Benelux, en Italie, en Espagne et au Portugal.

PARTAGER SUR