Une campagne nationale sur l’alcool au volant en décembre

Près d’un tiers des Français ont déjà conduit alors qu’ils dépassaient la limite légale d’alcoolémie. D’où le lancement d’une campagne de prévention en décembre.

1164
Une campagne nationale sur l’alcool au volant en décembre

La Prévention routière et Attitude Prévention, une association qui mène des campagnes pour la Fédération française de l’assurance, mèneront à partir du 10 décembre une opération de sensibilisation des automobilistes sur les risques liés à l’alcool au volant. Des éthylotests seront distribués dans plus de 130 villes, ainsi que des prospectus sur les solutions pour rentrer en toute sécurité après une soirée arrosée.

Cette campagne fait suite à une enquête sur les comportements de conduite lors des sorties festives. Il ressort que 68 % des Français sortent au moins une fois par mois pour une soirée chez des amis, au restaurant ou en famille, et utilisent les trois quarts du temps leurs véhicules pour s’y rendre. 86 % consomment de l’alcool, à hauteur de 3,1 verres. Malgré la crainte de 83 % des Français d’un accident de la route provoqué par un conducteur ivre, 30 % déclarent avoir déjà conduit en ayant dépassé la limite légale d’alcoolémie. Une limite à 0,5 g/l de sang (0,2 g/l de sang pour les permis probatoires) que seuls 39 % connaissent, alors que 57 % connaissent la limite de deux verres.

PARTAGER SUR