Une campagne de prévention routière pour les agents des routes

Le ministère chargé des transports a relancé une campagne de prévention consacrée à la sécurité des 9 000 agents travaillant sur les réseaux routiers nationaux. Un kit de communication est à disposition des entreprises.
799
affiche campagne securite agents
Source : ministère des transports

Cette campagne de prévention routière « appelle les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à une prise de conscience accrue et à un comportement adapté pour protéger la vie des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes », explique le ministère chargé des transports. Ces 9 000 agents « réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale », détaille-t-il.

Or, « les accidents sur les zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 8 % entre 2014 et 2020 sur le réseau routier national, déplore le ministère. Depuis 2017, ce sont près de cinq accidents par semaine qui sont comptabilisés. » En sept ans, 5 agents et 20 usagers ont perdu la vie, tandis que 207 agents et 491 usagers ont été blessés.

campagne prevention agents route
Source : Ministère des transports

Six recommandations et un kit de communication pour les entreprises

Or, ces accidents sont évitables : « ils sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention », signale le ministère. Ce dernier liste ainsi six recommandations pour les usagers. Les trois premières sont classiques :

  • Ne pas se laisser distraire par son téléphone
  • Faire des pauses régulièrement
  • Respecter les distances de sécurité

Les trois autres recommandations s’appliquent plus spécifiquement à l’approche d’un chantier ou d’une zone d’intervention :

  • Diminuer sa vitesse
  • Augmenter les distances de sécurité
  • Si possible, changer de voie

Les gestionnaires de flotte automobiles souhaitant sensibiliser leurs collaborateurs à cette problématique ont accès à plusieurs ressources dont un film immersif, une vidéo de témoignages et un kit de communication.