Du caoutchouc durable pour l’industrie automobile

Une plate-forme mondiale pour le caoutchouc naturel durable vient d’être lancée à Singapour par plusieurs fabricants du secteur du pneumatique, en collaboration avec des acteurs de l’industrie automobile, des fournisseurs et des ONG.

709
caoutchouc
Source : GPSNR

La plate-forme, baptisée GPSNR pour « Global Platform for Sustainable Natural Rubber », a été créée à l’initiation des membres du Tire Industry Project (TIP) qui étudie l’impact du cycle de vie des pneus sur la santé humaine et l’environnement.

Selon le TIP, « l’industrie du pneu consomme environ 70 % du caoutchouc naturel dans le monde et la demande augmente », d’où l’importance d’améliorer « les performances socio-économiques et environnementales de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel ». Le Groupe BMW, qui a rejoint le comité exécutif du projet, consomme à lui seul « environ 24 000 t de caoutchouc naturel par an pour les pneus des véhicules.

La plate-forme GPSNR, fruit de 12 mois de collaboration entre plusieurs acteurs du secteur, doit notamment contribuer à harmoniser les normes et accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne logistique d’approvisionnement. Le projet doit aussi lutter contre la déforestation, le caoutchouc étant fabriqué à partir du lait de latex récolté dans les hévéas.