
Face à la hausse des prix des matières premières, et donc des tarifs des véhicules, les captives multiplient les arguments auprès des flottes. « Comme tous les autres loueurs, nos loyers suivent les prix des véhicules et le coût du refinancement de nos contrats », pointe Christian Séré Annichini, directeur général de Leasys France, la captive du groupe Stellantis. Tout en mettant en avant le poids de l’actionnaire Crédit Agricole Consumer Finance pour peser à la baisse sur les loyers proposés.
Pour réduire les coûts, Leasys commercialise aussi une nouvelle assurance tous risques, soit un contrat collectif souscrit auprès de Generali IARD...
Face à la hausse des prix des matières premières, et donc des tarifs des véhicules, les captives multiplient les arguments auprès des flottes. « Comme tous les autres loueurs, nos loyers suivent les prix des véhicules et le coût du refinancement de nos contrats », pointe Christian Séré Annichini, directeur général de Leasys France, la captive du groupe Stellantis. Tout en mettant en avant le poids de l’actionnaire Crédit Agricole Consumer Finance pour peser à la baisse sur les loyers proposés.
Pour réduire les coûts, Leasys commercialise aussi une nouvelle assurance tous risques, soit un contrat collectif souscrit auprès de Generali IARD par la captive au nom de ses adhérents et par l’intermédiaire du courtier Bessé Motors. Cette prestation exclut la garantie perte financière, mais fait bénéficier les clients d’une prime fixe sur toute la durée du contrat de location. De plus, le risque reste mutualisé auprès de l’ensemble des clients et la souscription se fait en direct via Leasys Touch, la plate-forme de contact du loueur. Pour mémoire, la garantie perte financière prend en charge les loyers restants en cas de perte totale du véhicule et quand le montant remboursé par l’assurance ne les couvre pas.
Contrer la hausse des coûts
Face à l’inflation, Volkswagen Financial Services a de son côté décidé de ne pas revenir sur les dossiers clients déjà en portefeuille. « Nous avons travaillé avec les marques du groupe pour limiter le plus possible les augmentations et garder notre compétitivité, affirme Florent Marc, responsable du département Fleet au sein de la captive du groupe Volkswagen. Pour les loyers, notre approche se veut similaire avec l’introduction de durées de location différentes afin de respecter les budgets de nos clients. » Pour sa part, Thibault Paland, le directeur général de Mobilize Financial Services, la captive du groupe Renault, plaide pour la location longue durée : « C’est le meilleur moyen d’absorber les augmentations de prix. L’engagement de reprise contribue à en amortir une partie. Et en termes de services, la LLD demeure avantageuse, avec des prix garantis dès la signature du contrat et pour toute sa durée. Enfin, lorsqu’un client souscrit un contrat d’entretien, il ne subit pas l’inflation. »
Face aux difficultés d’approvisionnement, avec des délais de livraison très variables d’un véhicule à l’autre, Mobilize Financial Services mise aussi sur des offres spécifiques, dites « prêtes à partir », pour des véhicules non transformés, avec des VUL livrables sous soixante jours, « soit un délai record aujourd’hui », fait valoir Thibault Paland.
Les captives proposent des services spécifiques aux flottes
Mobilize Financial Services commercialise également, depuis le 1er février dernier, une offre spécifique pour les parcs de moins de quinze véhicules. Cette solution clé en main et sans apport se caractérise par une loi de roulage adaptée et un entretien à un prix remisé. Au-delà de leur simplicité, ces contrats généreraient une économie de 2 000 euros en moyenne par rapport aux contrats standards, selon le prestataire. Cette offre est disponible pour les Renault Espace, Austral et Mégane E-Tech.
La captive du groupe Renault s’intéresse aussi aux collectivités territoriales et au secteur public, avec la mise en place d’une cellule spécialisée dans l’accompagnement des administrations. Par ce biais, Mobilize Financial Services souhaite conseiller son réseau de distribution et l’aider à répondre aux appels d’offres dans le cadre des marchés publics. À l’occasion du lancement de cette cellule, la captive propose une offre promotionnelle destinée aux collectivités qui ne sont pas encore clientes et souhaitent financer un ou plusieurs véhicules en LLD avec l’entretien inclus.
Sur l’évolution des financements et des services, pour les particuliers et les professionnels, Mobilize Financial Services anticipe une demande pour davantage de souplesse et d’adaptabilité. « Une partie de nos clients voudra probablement payer au kilomètre ou souscrire un abonnement tout-compris, afin de payer uniquement ce qu’ils ont consommé. Pour offrir de tels abonnements et pour que nos clients puissent changer de véhicule souvent, les prix seront très certainement supérieurs à nos formules actuelles. Souvent, la liberté a un prix », conclut Thibault Paland.

Au service de l’électrique
En parallèle à la maîtrise des coûts, l’électrification des flottes constitue une autre priorité pour les captives. Dès cette année, Leasys vise par exemple au moins 20 % de ses mises à la route avec des véhicules à faibles émissions (VFE, moins de 60 g de CO2). « Dans cet objectif, nous avons construit une offre de produits souples pour aider les clients qui ne connaîtraient pas encore leur usage futur du véhicule électrique, explique Christian Séré Annichini, pour Leasys France. Si le client s’interroge sur le kilométrage, nous avons plusieurs solutions », qui ne concernent pas nécessairement les seuls véhicules électrifiés.
Nouveau et baptisé Be Free, le premier de ces produits financiers intègre ou non des services associés et court sur un kilométrage fixe et une durée estimée à 48 mois. Au bout de 24 mois, il est possible de faire évoluer la durée d’utilisation ou bien de procéder à une restitution sans pénalité. Autre offre, Distance Libre laisse le choix entre quatre plages de kilométrages différents, pour une durée fixe de douze à soixante mois ; les mensualités sont fixes et dépendent de l’usage fait du véhicule.
Avec Leasys Miles, les clients paient l’usage réel. Sur 48 mois, les loyers se composent d’une mensualité fixe et d’une mensualité variable calculée en fonction des kilomètres réellement parcourus par le client. Enfin, parmi les nouveautés, le contrat Unlimited a été développé pour les véhicules hybrides et électriques. Sur une durée fixe de 36 mois et avec un kilométrage illimité, il intègre la maintenance et la perte financière.
Des solutions pour recharger
Leasys commercialise aussi une carte TotalEnergies avec une option recharge électrique, une carte de recharge électrique Free2move, une offre de financement avec borne de recharge incluse et un contrat de maintenance spécifique. Parmi les dernières nouveautés chez Volkswagen Financial Services figure pareillement la carte Charge & Fuel destinée au ravitaillement en carburant comme à la recharge électrique. Ce service est compatible avec les principaux réseaux du territoire français. Volkswagen Financial Services a aussi noué des accords de partenariat pour assurer l’installation de bornes dans les sites des entreprises et/ou aux domiciles de leurs collaborateurs. L’offre inclut le conseil, l’évaluation de la solution la plus adaptée et le financement des bornes.
Mobilize Power Solutions aligne aussi des offres autour des infrastructures de recharge pour fluidifier et sécuriser le parcours du client avec des cartes de paiement adaptées. Et la captive de Renault a déployé des solutions spécifiques à l’électrique. Avec Switch Car, un conducteur de véhicule électrique bénéficie ainsi d’un véhicule thermique, avec un kilométrage illimité pour ses trajets de longue distance.
Des offres de conseil pour l’électrique
Autre dispositif de la captive du losange : avec Iris Live et les technologies de la télématique, le constructeur veut aider les gestionnaires de flotte à optimiser leur TCO et à mieux gérer la transition énergétique. À titre d’illustration, les fonctionnalités d’éco-conduite et de géolocalisation contribuent à optimiser la technologie électrique.
À travers Mobility Advisor, Leasys apporte aussi un conseil personnalisé aux entreprises engagées dans l’électrification : potentiel d’électrification, installation des bornes, etc. Et en cette rentrée, Leasys et Free2Move proposent un contrat de service autour de l’installation de bornes de recharge.
Volkswagen Financial Services observe une augmentation de la demande de véhicules électriques. « Et surtout, les professionnels s’interrogent, constate Florent Marc. Nos clients attendent un réel accompagnement, à travers le conseil et une analyse des besoins tout au long du processus, insiste Florent Marc. Dans certains cas, cette démarche nécessite d’essayer les véhicules en situation réelle et pendant plusieurs jours. » À noter qu’en janvier dernier, Volkswagen Financial Services a déployé un portail de suivi et de gestion de flotte en phase pilote auprès de quelques clients. Depuis mai, tous les clients grands comptes de la captive peuvent s’y connecter.
Penser l’avenir
L’arrivée de l’électrique, la montée en puissance du maillage des bornes, l’évolution de la fiscalité, le renforcement des objectifs environnementaux des entreprises, le durcissement des contraintes liées à la LOM (loi d’orientation des mobilités) vont jouer sur les offres et services mis sur le marché par les captives. Pour Florent Marc chez Volkswagen Financial Services, « le défi des prochaines années consistera à mettre en œuvre des services adaptés, compétitifs et efficaces. » Parmi ses nouveautés, la captive de Volkswagen met par exemple en avant une offre de crédit-bail de véhicules d’occasion (VO) destinée aux professionnels. Un contrat de LLD réservé aux VO pourrait aussi voir le jour avant la fin de l’année. Autre service, une gamme complète autour des nouvelles mobilités devrait se lancer en 2024.
Dossier - Captives : à l’écoute des professionnels
- Captives : à l’écoute des professionnels
- Captives : un panel de services classiques
- Stéphane Lézénès, artisan-taxi : du crédit à la LOA