
Les acteurs de la location longue durée étudient leurs offres pour les adapter aux différents segments de clientèle : une chose qui n’a pas échappé aux captives des constructeurs, de plus en plus tournées vers les TPE-PME. Cela est en effet d’autant plus vrai pour ces captives qui ciblent spécifiquement un vivier très profitable : les professionnels. « Leurs véhicules constituent des outils de travail qu’il faut renouveler, illustre Marc Milewski, directeur de Fleet Solutions au sein de la captive Volkswagen Financial Services. En général, ils font plus de kilomètres que les particuliers et génèrent du chiffre d’affaires dans les ateliers...
Les acteurs de la location longue durée étudient leurs offres pour les adapter aux différents segments de clientèle : une chose qui n’a pas échappé aux captives des constructeurs, de plus en plus tournées vers les TPE-PME. Cela est en effet d’autant plus vrai pour ces captives qui ciblent spécifiquement un vivier très profitable : les professionnels. « Leurs véhicules constituent des outils de travail qu’il faut renouveler, illustre Marc Milewski, directeur de Fleet Solutions au sein de la captive Volkswagen Financial Services. En général, ils font plus de kilomètres que les particuliers et génèrent du chiffre d’affaires dans les ateliers. »
« Les professionnels sont l’une de nos priorités », valide Jean Raia, directeur général délégué de Diac Location et directeur général adjoint de Renault Parc Entreprises. Mobilize Financial Services opère sous la marque Overlease pour les grands comptes et Diac Location pour les PME. Captive du groupe Renault, elle représente les marques Renault (80 % de son chiffre d’affaires), Dacia (10 %) et Nissan (10 %).
Simplifier les opérations
Pour ces professionnels qui préfèrent désormais les interfaces numériques et en ligne, la simplification des opérations fait partie des premières demandes. Ce que Mobilize Financial Services a bien compris : en renfort de ses réseaux physiques, la captive développe la vente en ligne à destination des professionnels. Limo, une berline électrique pour les chauffeurs de taxi et de VTC, premier véhicule de la marque Mobilize, la filiale de Renault spécialiste de l’électrique, sera ainsi commercialisée par Bipi, une start-up espagnole spécialisée dans la location de véhicules en ligne, rachetée par le constructeur en juillet 2021.
Mobilize Financial Services teste également une application pour numériser la livraison et la restitution des véhicules et simplifier ces processus, gagner du temps et renforcer la transparence avec un pré-chiffrage des dommages sur l’outil informatique de la captive. Les délais passeront alors de trois semaines à 24 ou 48 heures.
Des outils de gestion
Mais les outils numériques à destination des professionnels ne se résument pas à l’achat en ligne ou au suivi des véhicules. Les captives affûtent aussi leur arsenal avec des logiciels de gestion de parc. Citons Volkswagen Financial Services qui travaille à développer des services dématérialisés. Dans un avenir proche, les cartes grises des clients seront stockées en mode numérique pour éviter les pertes de temps en fin de contrat et les frais de réédition. Un outil réservé aux professionnels est ainsi en cours de constitution. Par ailleurs, cette captive a noué un partenariat avec Fleet Logistics, spécialiste du conseil et de la gestion de flotte, afin d’apporter des solutions à ses clients dans des domaines variés.
« Avec des solutions complètes et concrètes, nous rassurons nos clients auprès desquels nous avons une démarche consultative et à qui nous apportons une réponse sur le mode du “One Stop Shop“ », avance de son côté Olivier Emsalem, directeur BtoB de Free2Move, la captive du groupe Stellantis. L’outil Connect Fleet donne par exemple une vision du parc à 360 ° en s’appuyant sur des données réelles, tout en offrant de gérer les véhicules à travers une plate-forme en ligne. Free2Move complète cet outil de télématique par un module d’éco-conduite et un dispositif d’évaluation pour notamment organiser des challenges entre les conducteurs. La captive du groupe Stellantis a en outre regroupé toutes ses offres dans une seule et même interface à travers laquelle les professionnels accèdent aux services en back-office et aux outils numériques de gestion.
Mais les outils sont loin d’être les seuls atouts d’une captive. La modularité des moyens de financement est tout aussi recherchée par les professionnels. Tendance forte sur le marché BtoB, la LLD de véhicules d’occasion se développe à grande vitesse et Mobilize Financial Services compte bien s’en emparer. « Nous voulons développer la LLD de véhicules neufs, l’abonnement automobile mais aussi la LLD de VO pour les clients particuliers et les PME », confirme Jean Raia pour Diac Location et Renault Parc Entreprises. Pour ces VO, Mobilize Financial Services lancera donc prochainement un contrat sous forme d’abonnement, à nouveau en partenariat avec la start-up espagnole Bipi. Avec ce contrat, le professionnel devrait pouvoir changer de véhicule à volonté.
D’autres entités embrassent le marché des financements et des services automobiles dans leur globalité, avec des locations en courte et moyenne durées. « La clientèle des professionnels est importante pour notre modèle économique et nous lui destinons des offres spécifiques », affirme Olivier Emsalem pour Free2Move. Parmi ces solutions, la captive de Stellantis met en avant Car On Demand, un contrat de location de courte ou moyenne durée tout compris avec livraison, assistance, maintenance et assurance. Cette offre connaît un certain engouement : le nombre de contrats a connu une progression de 30 à 40 % au cours des six derniers mois.
Chez les captives, une location à la carte pour les TPE-PME
Cette prestation peut aider à faire face à une hausse d’activité sans avoir à investir dans un véhicule sur le long terme. Car On Demand peut pareillement mettre à disposition une voiture pour un nouvel arrivant ou encore répondre aux besoins temporaires pour un départ à la retraite déjà programmé. Et pour une entreprise, avec Car On Demand, il est possible de tester l’hybride et l’électrique. Des motorisations qui concernent bien sûr les grandes structures, mais qui ne laissent pas non plus les TPE-PME indifférentes. En effet, face à la mise en place des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) et aux impératifs de la LOM (loi d’orientation des mobilités), les TPE-PME réfléchissent à verdir leur flotte et sont prêtes à passer aux véhicules électrifiés.
Dans cet esprit, Free2Move commercialise aussi PHEV Connect, un outil qui mesure l’efficacité des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables et leur prodigue des conseils pour réduire les coûts d’utilisation.
Accompagner l’électrification
Toujours pour accompagner les professionnels, Free2Move a développé des services de conseil afin d’analyser le potentiel d’électrification des véhicules grâce, entre autres, à son outil eAdvisor. Enfin, Free2Move prend en charge l’installation des bornes avec Free2Move eSolutions. Sans oublier non plus Fleet Sharing, la solution d’autopartage de la captive de Stellantis.
À ces démarches d’électrification s’ajoutent les mobilités douces, une voie de plus pour la transition énergétique des TPE-PME. « À côté de leurs véhicules de location, les conducteurs peuvent bénéficier d’une carte de mobilité pour le train, le métro, les deux-roues électriques, etc. », précise Marc Milewski pour Volkswagen. Pour sa part, Free2Move mise sur sa Mobility Card, un service qui permet aux collaborateurs de payer leurs frais de déplacement et à l’entreprise de créer un crédit mobilité. Évolution de l’offre, avec ce crédit mobilité, les entreprises peuvent proposer à leurs salariés l’intégralité des services de Free2Move (autopartage, location courte ou moyenne durée, parkings, recharge électrique), tout en bénéficiant d’une défiscalisation dans le cadre du forfait mobilités durables (FMD).

Des mobilités alternatives
Dans le groupe Renault, Mobilize Financial Services a mis sur le marché un service hybride sous le nom de Switch Car. Celui-ci ouvre l’accès à un véhicule thermique vingt jours par an pour 50 euros par mois, soit 30 euros par jour de location. « Switch Car aide à lever certains freins psychologiques pour accompagner la transition vers l’électrique en fournissant une réponse pour les longs trajets des vacances, précise Jean Raia. Nous observons un recours accru à des solutions de mobilité plus vertes et plus responsables, détaille ce responsable. Les véhicules électriques devraient représenter deux ventes de véhicules sur trois d’ici 2030. »
Selon Olivier Emsalem de Free2Move, les professionnels attendent davantage de conseils pour renforcer l’efficacité du parc, optimiser les trajets, agir en matière de développement durable et offrir plus de services à leurs salariés. « Au-delà de ces tendances, nous aidons les professionnels à passer du rôle de gestionnaire de flotte à celui de mobility manager », conclut ce responsable.
DOSSIER Location longue durée : les captives séduisent les pros
- Location longue durée : les captives séduisent les professionnels
- Captives : plus de services à destination des TPE-PME
- Atelier Décor : pour sa flotte, l’achat plutôt que la LLD