Car Cost Index : quel TCO moyen en 2020 ?

Selon le « Car Cost Index », le baromètre annuel du loueur LeasePlan, le TCO mensuel moyen d'un véhicule d'entreprise s’élève à 670 euros en Europe en 2020, avec de fortes disparités selon les pays. En parallèle, le véhicule électrique devient compétitif dans certains pays et pour certains segments.

536
LeasePlan Car Cost Index 2020

Le spécialiste de la LLD LeasePlan a publié les résultats 2020 du « Car Cost Index », son baromètre annuel consacré au coût total de détention (TCO) des véhicules d’entreprise. Celui-ci se base sur une étude des contrats de bail pour plusieurs gammes de voitures du segment des sous-compactes à celui des grandes routières.

Cette année, le baromètre prend pour référence la moyenne des coûts – dont le carburant, l’amortissement, les taxes, l’assurance et l’entretien – pour une loi de roulage de 4 ans et 120 000 km. Comme en 2019, l’étude concerne 18 pays européens, mais la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne ont été remplacées par la Hongrie, l’Irlande et la Finlande. Ces changements, associés aux évolutions technologiques et à celles des modèles étudiés, rendent toutefois la comparaison impossible avec les années passées, signale le loueur.

TCO : une moyenne de 604 euros en France

Ainsi, le TCO mensuel moyen s’élèverait à 670 euros en 2020. Le loueur pointe toutefois d’importantes variations entre les pays, avec un TCO mensuel moyen débutant à 491 euros en Hongrie et pouvant atteindre jusqu’à 926 euros en Suisse. En France, il a été évalué à 604 euros et se situe ainsi dans la fourchette basse, en cinquième position.

De manière générale, « il coûte relativement peu cher de conduire un véhicule dans les pays d’Europe de l’Est », indique LeasePlan. Tandis que cela coûte relativement cher dans les pays d’Europe du Nord, « notamment en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse ». De fait, les pays dont le PIB est le plus élevé tendent à avoir des coûts plus importants.

LeasePlan Car Cost Index 2020
Source : LeasePlan Car Cost Index 2020

Le véhicule électrique compétitif sur le segment D2

LeasePlan a également comparé les TCO des différentes motorisations. Sans surprise, aucun des pays étudiés n’affiche un TCO compétitif en électrique sur le segment des grandes routières (E2).

En revanche, si l’on s’intéresse uniquement aux voitures de taille moyenne (segment D2), les véhicules électriques seraient devenus plus compétitifs que les véhicules thermiques dans 14 pays, dont la France. Le TCO moyen mensuel d’un véhicule électrique s’élève en effet à 840 euros dans l’Hexagone, contre 895 euros pour le diesel et 944 euros pour l’essence.

Ce renversement de situation s’explique par plusieurs facteurs selon LeasePlan : un coût plus élevé du diesel et de l’essence, des taxes d’immatriculation et routières plus importantes en particulier pour le diesel et enfin un nombre croissant d’aides et d’avantages fiscaux au profit des véhicules électriques.

Vers la parité des prix sur les segments B1 et C1

Sur les segments des compactes (C1) et des sous-compactes (B1), l’électrique ne surpasse pour l’instant le thermique que respectivement dans huit et dans deux pays. Ailleurs, toutefois, la parité des prix approche grâce à des coûts de fonctionnement moins élevés en électrique.

« L’écart se creuse dès lors que l’on conduit davantage et plus longtemps », note LeasePlan. Et ce en particulier pour le segment B1 où « les véhicules électriques affichent un coût total de détention plus faible que les véhicules thermiques à partir de 48 mois/30 000 km », affirme le loueur.

En France, sur ces deux segments, le TCO moyen mensuel est estimé à 639 euros pour l’électrique, qui reste moins compétitif que le diesel (618 euros) et surtout l’essence (583 euros).

Une répartition des postes différente entre électrique et thermique

Sur les segments B1 et C1, si l’amortissement représente le premier poste du TCO quelle que soit la motorisation, il représente une part plus importante en électrique (59 %) qu’en diesel (46 %) ou en essence (41 %). À l’inverse, l’énergie ne compte que pour 10 % du TCO de l’électrique contre 20 % pour le diesel et 27 % pour l’essence. À noter également que la réparation, l’entretien et les pneumatiques ainsi que la taxe routière représentent une part moindre du TCO en électrique qu’en thermique ; alors que les intérêts représentent une part plus importante.

LeasePlan Car Cost Index 2020
• La ventilation du coût total de détention ci-dessus présente les trois types de carburant/d’énergie dans l’ensemble des pays. • Ces données concernent les segments des sous-compactes (B1) et des compactes (C1). • Les calculs sont faits sur le HT. Source : LeasePlan Car Cost Index 2020
PARTAGER SUR