Car policy : un outil efficace de gestion des RH

La bonne rédaction de la car policy peut améliorer la qualité des ressources humaines d’une entreprise. Le véhicule se transforme alors en un outil de management qui va plus loin que la seule valeur pécuniaire de la voiture de fonction. Et c’est aussi l’occasion de développer la motivation, l’image de marque employeur et la fidélisation du salarié.

- Magazine N°249
1269
Car policy RH
©Luca Bertoli

Dans les entreprises, la flotte se scinde en deux : les véhicules de fonction – que l’on peut employer à des fins personnelles – et les véhicules de service, majoritairement des utilitaires. Les interventions des ressources humaines touchent principalement les voitures de fonction ; pour les VU, la car policy contient généralement peu de considérations liées aux RH.

« Le volet RH de notre politique voitures consiste à préciser aux conducteurs comment conduire les véhicules, commente un gestionnaire à la tête de 20 000 véhicules, tous utilitaires, pour un géant des transports européens qui préfère ne pas être cité. Il s’agit par exemple d’aviser...