Guillaume Cerdan est responsable de la flotte automobile de la Métropole de Lyon.
« Notre histoire avec le GPL remonte à la fin des années 90. Nous avions alors des Saxo et 106 à bicarburation essence/GPL. Depuis, nous sommes restés fidèles à cette technologie et nous comptons maintenant 165 modèles carburant au gaz, soit un peu plus de 10 % de nos 1 420 véhicules au total. Il s’agit principalement de VL : 108, Clio et Sandero en VP ; Kangoo et Berlingo en VUL. La plupart s’équipent d’un système de bicarburation monté d’origine. Mais par le passé, nous avons fait appel à un prestataire local, CarGaz, pour installer des kits sur des véhicules...
Guillaume Cerdan est responsable de la flotte automobile de la Métropole de Lyon.
« Notre histoire avec le GPL remonte à la fin des années 90. Nous avions alors des Saxo et 106 à bicarburation essence/GPL. Depuis, nous sommes restés fidèles à cette technologie et nous comptons maintenant 165 modèles carburant au gaz, soit un peu plus de 10 % de nos 1 420 véhicules au total. Il s’agit principalement de VL : 108, Clio et Sandero en VP ; Kangoo et Berlingo en VUL. La plupart s’équipent d’un système de bicarburation monté d’origine. Mais par le passé, nous avons fait appel à un prestataire local, CarGaz, pour installer des kits sur des véhicules essence, une soixantaine en tout. Désormais, nous passons par la plate-forme de l’Ugap qui, depuis quelques années, propose des modèles GPL d’origine, dont les Sandero. Cela a permis de relancer ce type d’énergie.
Deux cartes carburant pour se ravitailler en GPL
Nous avons appris à gérer cette technologie pour l’entretien et la maintenance, et ce dans notre atelier intégré. Par ailleurs, nous pouvons aujourd’hui compter sur un réseau dense de distribution de GPL sur le territoire de nos 59 communes. Nos collaborateurs possèdent en effet deux cartes carburant pour se ravitailler en GPL dans les stations Total ou celles de la grande distribution avec la carte Edenred. Ils ne manquent pas de choix, à tel point que pour les encourager à consommer du GPL, nous avons limité le volume d’essence à 50 l par mois, soit l’équivalent d’un plein. Résultat : nous sommes passés à un taux d’utilisation du GPL de 75 %, contre 20 % seulement avant 2010.
Le GNV pour diversifier le mix énergétique
Le gaz aide aussi à diversifier notre mix énergétique et à disposer d’un large panel de véhicules. C’est pourquoi nous avons également opté pour le GNV pour nos plus gros VU. Depuis 2019, nous avons intégré 60 Iveco Daily au gaz (fourgon, benne ou plateau). Une alternative écologique au diesel. Comme il n’y a que quatre stations distribuant du GNV dans la Métropole de Lyon, nous avons installé notre propre station dans un atelier à Villeurbanne. Il est encore trop tôt pour évaluer les économies réalisées, mais il y aura assurément un gain important.
Ces deux technologies GPL et GNV sont faciles à déployer sur nos véhicules et auprès de nos collaborateurs : elles n’entraînent aucun changement de conduite et d’usage, à part la manipulation du pistolet pour faire le plein en station. Il faut juste bien communiquer auprès de nos usagers car le gaz suscite encore certaines peurs. »
LA FLOTTE DE LA MÉTROPOLE DE LYON EN CHIFFRES
1 420 véhicules dont 165 GPL et 60 Iveco GNV