PSA Retail s’attaque au marché du VO

PSA Retail a lancé la marque Cardayz qui prendra en charge l’ensemble de la stratégie VO du groupe, que ce soit en ligne ou sur des sites physiques, en ciblant le marché des particuliers.

2693
Logo Cardayz - PSA Retail

« Le terme ʺdayzʺ transmet la notion d’immédiateté et de bonnes affaires », explique Marie Laloy, directrice marketing et digital de PSA Retail. Derrière ce nom se cache à la fois un site d’achat et de vente de VO en ligne, et plusieurs concepts de sites physiques tous spécialisés dans le commerce du VO mais ciblant des clientèles différentes.

Le site web cardayz.fr expose les 10 000 véhicules multimarques qui composent le stock de PSA Retail. Pour l’instant, le véhicule doit encore être acheté sur place, mais le site web doit devenir une véritable plateforme d’e-commerce avec livraison dans l’un des 121 sites de PSA Retail en France. Les acheteurs ont la possibilité de demander un essai ou bien une vidéo personnalisée du véhicule qui les intéresse, un service déjà proposé pour la réparation.

La plateforme intègre aussi des avis clients sur les sites de distribution et bientôt sur les véhicules. Le tout décliné dans chacun des pays européens où le groupe est implanté. « Notre but est de devenir la plateforme de référence du VO », explique Marie Laloy, directrice marketing et digital de PSA Retail.

Des sites physiques spécialisés dans la vente de VO

En parallèle, les espaces Cardayz budget s’adresseront aux adeptes de la vente de particulier à particulier qui représente 60 % du marché français. « Nous, distributeurs, ne pouvons pas admettre que deux tiers du marché nous échappe », a argué Xavier Duchemin, directeur de PSA Retail.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Les sites proposeront donc des véhicules âgés d’au moins 5 ans et ayant parcouru plus de 100 000 km, avec une garantie distributeur. Un site pilote sera déployé à Rennes d’ici la fin de l’année. Cette stratégie vise à la fois à augmenter les marges de revente, plus faibles en B2B, et à rajeunir l’âge moyen des acheteurs.

PSA Retail a également pensé aux citadins avec les sites Cardayz 2.0, conçus pour les centres villes où l’espace d’exposition est restreint. Enfin, le groupe proposera aussi des sites classiques, les Cardayz centers, dont le premier ouvrira en octobre à Madrid.

Augmenter de 35 % les ventes de VO à particuliers

« Cardayz est un support à nos ambitions sur le marché VO qui équivaut en moyenne à 2,5 fois le marché VN, dans tous les pays où nous nous trouvons », a indiqué Loïc de la Roche Kerandon, directeur VO de PSA Retail. « L’ensemble des ventes de VO représente 200 000 unités, dont 50 % vendues à des particuliers. Notre objectif est d’atteindre 135 000 ventes à particuliers à l’horizon 2021, soit une vente de VO à particulier pour chaque VN vendu. »

Pour atteindre ces volumes, qui plus est en multimarque, PSA Retail mise sur la reprise qui ne pèse aujourd’hui que 30 % des ventes de VN. « Les flottes d’entreprise sont une autre piste sur laquelle nous avons beaucoup de travail à faire, car tous les grands leasers ont déjà professionnalisé la revente de leurs véhicules », commente Loïc de la Roche Kerandon.

L’enjeu est également d’augmenter la rentabilité unitaire des ventes de VO. « Nous voulons réduire de 5 à 10 jours notre période de rotation, précise Loïc de la Roche Kerandon, sachant que nous avons un delta de 300 euros entre nos sites, soit une différence du simple au double. »