Comment se gèrent les flottes européennes ?

Cardinal Health : vers une flotte plus verte avec Alphabet

- Magazine N°134
472

Fabricant et fournisseur de produits d’assistance médicale, le laboratoire Cardinal Health propose une large gamme de produits et de services (perfusions par intraveineuse, automatisation de préparations, matériels pharmaceutiques) aux hôpitaux, aux pharmacies et plus généralement à l’ensemble du système de santé. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 87 milliards de dollars et emploie 7 200 employés à travers le monde.

Pour gérer sa flotte de 500 véhicules répartis dans la plupart des pays européens, le groupe pharmaceutique a fait appel à Alphabet, la filiale location longue durée de BMW. « Les véhicules sont utilisés tout à la fois dans le cadre professionnel mais aussi pour des usages privés », précise l’entreprise. Le couple durée-kilométrage est en moyenne de 36 mois pour 40 000 kilomètres par an. Les plus gros marchés du laboratoire sont actuellement l’Angleterre, la France et l’Allemagne.

Alphabet fournit un reporting « on-line » pays par pays, sur l’ensemble de la flotte du laboratoire, avec les caractéristiques par marque, type de prestation délivrée, et une réunion annuelle a lieu avec les responsables de Cardinal Health sur le déroulement du partenariat et les améliorations à apporter à la gestion du parc. Actuellement, une réflexion est en cours sur plusieurs pays européens pour rendre la flotte du laboratoire « plus verte et écologique », indique Frank Beuken, responsable des achats de Cardinal Health pour l’Europe.

Comment se gèrent les flottes européennes ?