CARGLASS® s’affirme comme un expert des ADAS

Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage est devenu un expert du recalibrage des caméras frontales lors du remplacement des pare-brise et couvre la quasi-totalité des véhicules du marché..
326
Carglass

La sécurité figure au cœur des préoccupations des entreprises et des gestionnaires de flotte. Sur les véhicules, les acheteurs privilégient un niveau d’équipement élevé pour protéger conducteurs et passagers. Les ADAS(1) s’inscrivent dans cette démarche. Dès 2022, la Commission Européenne aura rendu obligatoire une trentaine de systèmes de sécurité(2) et dès 2024, 100 % des véhicules neufs devront être équipés d’une caméra frontale. Dès aujourd’hui, cette caméra pilote le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif et l’anti-franchissement de ligne.

Selon la dernière étude réalisée par Opinion Way(3) pour CARGLASS®, 60 % des automobilistes déclarent avoir conscience qu’un mauvais recalibrage de la caméra lors d’un changement de pare-brise peut nuire au fonctionnement des ADAS(1). 85 % d’entre eux considèrent comme grave un changement de pare-brise sans recalibrage.
Plus récent, le parc automobile des entreprises s’avère le plus généreusement équipé d’ADAS(1). En 2021, 40 % des pare-brise des véhicules d’entreprises remplacés par CARGLASS® sont équipés d’un tel dispositif, soit le triple du taux enregistré chez les particuliers. Et ce pourcentage atteint déjà jusqu’à 80 % dans certaines flottes.

Un investissement humain et technique

Dès l’apparition des ADAS(1) sur le marché, CARGLASS® a fait le choix d’accompagner cette innovation et de former ses techniciens au recalibrage des caméras lors du remplacement du pare-brise. Une étape très importante pour garantir la précision des échanges de données avec l’ordinateur de bord et maintenir l’efficacité des dispositifs embarqués. Sans recalibrage, la caméra risque de ne plus indiquer le même axe de déplacement que celui réellement effectué par le véhicule. En pointe sur l’innovation, CARGLASS® a pris le temps d’acquérir le savoir-faire requis et couvre aujourd’hui 99 %(4) des modèles de véhicules dans les centres qui disposent depuis 2020 d’un nouvel outil de calibrage pour les derniers modèles mis en circulation.

Pour atteindre cette performance, CARGLASS® a réalisé des prouesses. Non seulement le spécialiste du vitrage a obtenu les licences auprès des constructeurs et des équipementiers, mais il a également déployé un vaste dispositif pour former ses techniciens. Depuis 2016, plus de 16 000 heures de formation ont été dispensées et plus de 2 300 collaborateurs ont été formés par le centre de formation de CARGLASS® qui est certifié IMI (Institute of the Motor Industry).

Un TCO maîtrisé

Premier réseau multimarques à avoir déployé le recalibrage, CARGLASS® dispose d’une avance décisive et continue d’innover. Comme le passage en centre est requis pour procéder au recalibrage, les ateliers mobiles ont moins de pertinence pour les parebrise des flottes récentes équipées majoritairement d’ADAS(1). Pour continuer à préserver la mobilité des conducteurs, CARGLASS® a donc développé un service voiturier. Mise en place fin 2021, cette prestation dispense les collaborateurs d’allers et retours chronophages et coûteux et leur permet de se concentrer sur leurs missions professionnelles.

Face à la technologie croissante des pare-brise et à l’arrivée des passerelles de sécurité qui verrouillent – pour des raisons de cybersécurité – l’accès au calculateur des véhicules, les entreprises disposent avec CARGLASS® d’un partenaire aguerri aux nouvelles technologies et d’un expert à l’affût des dernières innovations.

Cette avance leur assure une qualité de service pour tous les vitrages, pièces maîtresses des véhicules. Ainsi, le pare-brise assure 30 % de la rigidité de l’habitacle à lui tout seul. En confiant leurs vitrages à CARGLASS®, les entreprises préservent leurs véhicules, et offrent aux conducteurs une sérénité accrue au volant.

Carglass